Après une remarquable édition 2004, l’année de tous les records, où le Franc-Comtois Alexandre Rousselet et la Dauphinoise Anne-Laure Mignerey inscrivaient leur nom au palmarès de la Transjurassienne du Jubilé, la plus rapide de son histoire… On s’attend à de nombreuses surprises.

Tous pour la Transju, la Transju pour tous !
La Transjurassienne et ses célèbres 76 km entre Lamoura (Jura) et Mouthe (Doubs), la plus longue course en France et la deuxième au monde derrière la Vasaloppet suédoise (90 km), représente en effet un challenge mythique pour tous les fondeurs.
Pas de panique, grâce à ses nombreuses déclinaisons, elle reste accessible à tous, avec notamment un parcours de 50 km, deux MiniTrans de 10 et 25 km (19 février) et deux nouveautés en 2005. dont la Trans’Marathon Classic (19 février). Nombreux sont les skieurs qui pratiquent le pas alternatif et rêvent de pouvoir se mesurer à la nature franc-comtoise lors de la Transjurassienne…

Cette année, Trans’organisation répond à leurs attentes en créant cette nouvelle épreuve, consacrée uniquement au style classique. Et la Trans’raquette (20 février) pour les spectateurs toujours fidèles et nombreux qui ont désormais leur activité ! Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’une balade de 6 à 7,5 Km maximum, conviviale à travers un circuit découverte balisé. Situé entre Chaux-Neuve et Mouthe ce parcours rejoint le ravitaillement de La Transjurassienne à Petite Chaux pour y voir passer les premiers concurrents et rejoindre ceux-ci à l’arrivée. Pas de rivalités entre les skieurs et les  » pratiquants de la raquette « … C’est avant tout une animation qui offre à toutes les personnes présentes sur le site, les amis, les familles des coureurs, les spectateurs, les enfants… la possibilité de se divertir à travers une activité annexe ludique. Pour une ambiance assurée, ceux qui le souhaitent sont invités à se déguiser ! Les meilleurs déguisements seront récompensés.

Les Trans’people
Ils sont près de 1000, chaque année aussi nombreux, à se donner à fond pour continuer à faire de la Transju, cette course mythique, un exemple d’organisation bien fartée !
Sans eux, adieu le ravitaillement, les inscriptions, les tracés, la sécurité, l’accueil des participants, la restauration…. Pour elles, la Transju, c’est depuis plus de deux mois. Trois après-midi par semaine, Christiane, Bernadette, Claudine et Nicole se relaient à Morez pour prendre en compte les inscriptions des coureurs, vérifier que tout est bien là ! Le jour J, Thierry, Pascal, Philippe et les autres guetteront les premiers coureurs à leur poste de ravitaillement pour donner avec précision la ration du bonheur…

Rires, bonne humeur et professionnalisme les caractérisent ! La Transju, ils la vivent à fond !

Côté Technique : le chrono !
Pour la Transju, fini les  » compteurs  » postés dans le froid, la main sur le front pour tenter de distinguer les n° de dossards à travers le brouillard… La Transjurassienne fait appel désormais à une société Pygmalyon (créée en 1992 à Villeurbanne ; CA : 6 M_ par an) et à son produit : DAG System. Cette technologie inventée et développée par la société Pygmalyon travaille au développement du dossard électronique. Ce détecteur, sous forme de puce, permet d’identifier un objet ou une personne sans contact. Insensible au froid, à la pluie et gérant l’anti-collision, il s’intègre aisément dans un dossard ou dans un moule en plastique. Parfait pour la Transju !

Retrouvez plus d’infos sur le site : www.transjurassienne.com
Ou par téléphone au 03 84 33 45 13

 

Dernière minute :
à quelques joursdu départ, déjà plus de 4000 inscrits !
Le premier à avoir retourné son bulletin d’inscription début septembre est Andy Boris Petroff d’Ivry sur Seine. Il participera à la 1ère Trans’Marathon Classic le samedi 19 février mais aussi à La Transjurassienne 76km du lendemain !! Et c’est skis au pied (bien sûr) qu’il pense terminer son 4ème passeport Worldloppet cet hiver.
La Trans’Marathon Classic connait déjà ses premiers adeptes avec notamment plusieurs Norvégiens et Japonais !

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo