Du 25 septembre 2010 au 25 juin 2011 et pour la cinquième année consécutive, le Conseil général propose « la saison culturelle », un programme de spectacles pour tous, déployé sur l’ensemble du territoire départemental.
Ce dispositif a été créé pour favoriser le développement culturel dans les communes de moins de 10 000 habitants, tout en soutenant les artistes professionnels dans leur diffusion.
Pour cette saison 2010/2011, le Conseil général finance quatre spectacles par communauté de communes en prenant en charge 60 % du coût du spectacle (jusqu’à 2 100 €.
La saison culturelle 2010-2011 est l’aboutissement d’un partenariat entre le Conseil général, les membres du comité de programmation et les partenaires de diffusion suivants :
· 23 communautés de communes, sur les 29 que compte le département, ont intégré le dispositif : communauté de communes d’Amancey Loue Lison, communauté de communes de la Bussière, communauté de communes du canton de Quingey, communauté de communes du Pays Baumois, communauté de communes du Pays d’Ornans, communauté de communes du Pays de Pierrefontaine Vercel, communauté de communes du Pays de Rougemont, communauté de communes des Premiers Sapins, communauté de communes de Vaite-Aigremont, communauté de communes du Val de la Dame Blanche, communauté de communes du Val Saint Vitois, communauté de communes des Isles du Doubs, communauté de communes du Plateau Maîchois, communauté de communes du Plateau du Russey, communauté de communes des Trois Cantons, communauté de communes du Vallon de Sancey, communauté de communes Altitude 800, communauté de communes Espace Levier Val D’Usiers, communauté de communes du canton de Montbenoit, communauté de communes des Hauts du Doubs, communauté de communes du Larmont, communauté de communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, communauté de communes du Plateau de Frasne – Val du Drugeon, communauté de communes du Val de Morteau, communauté de communes du Pays de Clerval ;
· neuf communautés de communes, qui ont la compétence culturelle, se sont positionnées en tant que « diffuseur ».
Toutes les disciplines artistiques sont représentées
33 compagnies professionnelles, principalement du département, assureront 74 représentations pour 40 programmes différents (Conte : 19 ; Danse : 1 ; Marionnettes : 3 ; Musique : 27 ; Théâtre : 24).
Culture du cœur
Le Conseil général, les communes et les communautés de communes s’engagent dans la lutte contre l’exclusion culturelle en soutenant le réseau culture du Cœur et offrent trois places pour chacun des spectacles de la saison.
Pour bénéficier de ces places www.infospectacles.com
ou auprès de Culture du cœur au 03 81 40 30 30.
http://culture.doubs.fr
Programme du mois d’octobre détaillé ci-après
La saison culturelle a été inaugurée le 25 septembre dernier. Au mois d’octobre, 15 spectacles sont proposés.
· Samedi 2 octobre – Foucherans 20h30
« Sur le Fil » par la compagnie Gravitation
Sur le fil sont accrochés les habits en train de sécher, chemisette à fleur, robe à pois, chaussettes dépareillées… Sur le tapis, une table basse, un harmonica, deux tabourets. Sur un fauteuil, un accordéon et un napperon… Et au milieu de ce chez-soi, Olivia et Natalia. On vous embarque sur le fil de nos histoires, de nos petites chansons qui parlent de nous, de vous et de Toto Caramel…
théâtre
salle polyvalente, rue de l’école
Tout public à partir de 8 ans – Contact : mairie au 03 81 86 78 57
· Dimanche 3 octobre – Bulle 18h
« Vous êtes sur le point de manquer d’humour » par la compagnie Robert et moi
1973, dans un contexte de crack pétrolier de grande importance, le moral des français est au plus bas. C’est ainsi que l’entreprise « Robert et moi » voit le jour avec pour but de combattre la morosité ambiante. Mais que faire des services de « Robert et moi » quand le moral des gens repart à la hausse quelques années plus tard ?
Merci traders, merci banquiers. « Robert et moi » renaît de ses cendres grâce à la crise économique mondiale. C’est enfin l’heure pour le légendaire service d’entretien du moral des français de dépoussiérer costumes, guitares, textes et attachés-cases afin de proposer une intervention musicale innovante s’appuyant sur des outils uniques au service d’une pédagogie de qualité.
Spectacle théâtral de chansons humoristiques
Salle Foblant, Grande Rue
Tout public à partir de 6 ans – Contact : Communauté de communes du Plateau de Frasne -Val du Drugeon au 03 81 49 88 84
· Vendredi 8 octobre – Montenois 20h
« Le Bon petit Diable » par la compagnie Une Poignée d’images
Tout oppose l’ange au diable et pourtant…
Un vieux miroir dans une commode, il est là depuis combien de temps ? Dix, vingt ans, un siècle, il en a vu des choses… Il a d’ailleurs été témoin d’un coup de foudre entre un ange et un diable !
L’ange s’avère être une fille : nez retroussé, couettes rousses et regard espiègle ! Lui, mèches blondes, l’air timide, méfiez-vous… c’est le diable, en tout cas, c’est ce que disent les voisins…
marionnettes
Maison du temps libre
Tout public à partir de 4 ans – Contact : Mairie au 03 81 93 46 23
· Samedi 9 octobre – Morteau 17h30
« Monde ou la Folle Histoire de la Danse des Mains » par la compagnie la Carotte
Les contes nous entraînent par delà les frontières : l’Afrique et le règne de la débrouille et de la magie, la Chine dans son exubérance, l’Amérique latine, l’Europe et leurs drames. Entre gaieté débridée et légère gravité, ces contes appellent à la sensibilité et à l’imaginaire de l’enfant, pour comprendre d’une autre manière la richesse mais aussi la fragilité des hommes. Quatre univers, quatre temps nous invitent à la découverte de l’Autre… Entrons dans le monde de ceux qui vivent ailleurs…
Genre : conte, théâtre, marionnettes
Théâtre
Tout public à partir de 6 ans – Contact : bibliothèque au 03 81 68 56 88
· Vendredi 15 octobre – La Cluse-et-Mijoux 20h30
« Les Facéties d’Efiovi » par la compagnie Gakokoé
Facéties, vous avez dit facéties ? Et bien tout le monde, du plus jeune au plus âgé, sera servi -généreusement- avec ce nouveau spectacle de contes entièrement consacrés à « Efiovi », le (petit) Singe. Dans une ambiance très « Blues Brothers », Marcel et Denis nous plongent dans l’univers acrobatique de ce personnage mythique des contes africains. Quel rapport entre les Blues Brothers et Efiovi ? La malice, bien sûr ! Soutenu par le rythme envoûtant de la guitare blues ou par le tambour d’Afrique noire (joués par Denis, Brother one), Marcel le conteur (Brother bis), vous entraîne sur les routes de l’humour et de la sagesse. Accrochez-vous, ça va swinguer !
conte
salle polyvalente,
19-21 Le Frambourg Tout public à partir de 5 ans – Contact : Bibliothèque au 03 81 69 48 60
· Samedi 16 octobre – Les Fourgs 20h30
« Histoires d’Ogres, histoire de… » par la compagnie Badabulle
Jørgen-Heinrich Von Umstätzen est chasseur d’ogres… Ce sympathique mythomane invite le public autour de son campement et conte à qui veut l’entendre histoires et anecdotes à propos des ogres qu’il aurait croisés… Ceux-ci ressemblent étrangement aux hommes, dans tout ce qu’ils ont de plus tendre… et de plus vorace. Avec une bonne dose d’humour, Grégoire Kocjan met en voix ses propres textes, édités aux Editions « l’Atelier du Poisson Soluble » sous le titre « Ogrus ».
conte
Salle des associations
Tout public à partir de 7 ans – Contact : Communauté de communes du Mont d’Or et des deux lacs au
03 81 49 10 30
Cette représentation n’est pas subventionnée par le Conseil général mais est programmée grâce à la volonté de la commune d’offrir à sa population, au-delà du dispositif « saison culturelle départementale », des spectacles de qualité.
· Samedi 16 octobre – Montrond-le-Château 20h30
« Le village d’à côté » par la compagnie Gravitation
Bernard Kropps de chez AudiCé (Société d’études et de conseils sociologiques) plonge au cœur des convulsions qui agitent nos campagnes. Il essaie de démêler les fils d’une querelle née au sein d’un conseil municipal suite à une donation. Ce qui ne devait être qu’une formalité a vite tourné au vinaigre et créé un clivage au sein de la commune. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le village d’à côté, Bernard Kropps débarque dans votre commune où il expose la situation aux spectateurs afin qu’ils puissent lui venir en aide.
théâtre – Spectacle ludique, convivial et participatif.
salle polyvalente, 6 rue de la Mairie
Tout public à partir de 12 ans – Contact : mairie au 03 81 86 78 95
· Vendredi 22 octobre – Bouclans 20h30
« Now Futur //2 » par la compagnie Gravitation
Notre monde en 2058. C’est le chaos, un « après-big bang ». L’électricité, la nourriture, toutes les énergies sont rationnées. Le monde s’organise comme il peut. Les moyens de communication modernes ont disparu.
Les sociétés s’organisent autour de lieux publics comme les théâtres, les salles des fêtes… Les comédiens sont devenus de nouveaux vecteurs d’information. Ils remplacent le JT, rejouent l’actualité avec le peu de moyens dont ils disposent, lorsque les informations leur parviennent.
Le spectacle se présente comme une réunion de crise, en temps réel où l’avenir de chacun se joue. Des solutions doivent être trouvées pour parer au plus pressé. Il nous faudra réfléchir autrement, changer nos modes de perceptions et de fonctionnement.
théâtre
Espace culturel
Tout public à partir de 10 ans – Contact : Communauté de communes de Vaite-Aigremont au
03 81 63 29 01
· Vendredi 22 octobre – Levier 20h30
« Vous êtes sur le point de manquer d’humour » par la compagnie Robert et moi
1973, dans un contexte de crack pétrolier de grande importance, le moral des français est au plus bas. C’est ainsi que l’entreprise « Robert et moi » voit le jour avec pour but de combattre la morosité ambiante. Mais que faire des services de « Robert et moi » quand le moral des gens repart à la hausse quelques années plus tard ?
Merci traders, merci banquiers. « Robert et moi » renaît de ses cendres grâce à la crise économique mondiale. C’est enfin l’heure pour le légendaire service d’entretien du moral des français de dépoussiérer costumes, guitares, textes et attachés-cases afin de proposer une intervention musicale innovante s’appuyant sur des outils uniques au service d’une pédagogie de qualité.
spectacle théâtral de chansons humoristiques
Salle des fêtes
Tout public à partir de 6 ans – Contact : Amicale laïque au 06 82 65 54 69
· Vendredi 22 octobre – Chazot 20h
« Contes des Mille et une Nuits » par la compagnie Boutique du conte
Rafik Harbaoui, habité par les Mille et Une Nuits a inventé un cabaret mêlant contes et douceurs orientales. Fervent défenseur du mélange des genres, Rafik, conteur depuis 22 ans, allie langues française et arabe, conte et théâtre pour séduire, émouvoir et faire rire le public. Lors de cette soirée d’échanges culturels, les spectateurs accueillis comme des rois sur des tapis, dégusteront cette fable parfumée à la rose.
conte
Salle des fêtes
Tout public à partir de 9 ans – Contact : communauté de communes du Vallon de Sancey au
03 81 86 87 62
· Vendredi 22 octobre – Maisons-du-Bois-Lièvremont 20h30
« Chansons d’autrefois » par la compagnie La Chamade
Un répertoire de chansons populaires : « La java bleue », « On n’a pas tous les jours 20 ans », « Le petit vin blanc », « Padam »… Le grand retour des chansons d’antan dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour le plaisir de tous ! Le tout servi par une interprète à la présence inoubliable !
Un spectacle qui ne passera pas inaperçu !
musique
centre d’accueil
Tout public à partir de 3 ans – Contact : mairie au 03 81 38 14 43
· Samedi 23 octobre – Valdahon 20h30
« Les Lavandières » par la compagnie Bacchus
Voûtées sur leur bassine, savonnant, frappant, rinçant, essorant chemises, pantalons et chiffons défraîchis, c’est au rythme des brosses et battoirs que se dessine le destin de huit femmes, dans cette période de grands bouleversements. Laver le linge était autrefois l’occasion de se rencontrer, de faire circuler les rumeurs, les potins du quotidien… Le lavoir, un lieu d’intimité particulier où les femmes touchées par la dureté de la vie et l’évolution des mœurs, partagent ici sans détours les labeurs et les préoccupations quotidiennes.
théâtre
salle de cinéma du camp militaire
Tout public à partir de 6 ans – Contact : maison des services au 03 81 26 04 10
· Samedi 23 octobre – Le Russey 20h30
« Les tortues viennent toutes seules » par la compagnie
Les Trois Sœurs 1954. Jour de noces. Et jour de guerre. Avec, au premier plan, l’insouciance de la mariée, les sarcasmes du père et les souvenirs de la grand-mère, le temps balance entre grande joie et petits drames du mariage. Mais, avec comme toile de fond les » événements » algériens, les cœurs vacillent entre un optimisme volontaire et une réalité plus crue. Des moments de rires, de pleurs, de chansons, de danses!
théâtre
Annexe de la salle des Fêtes
Tout public à partir de 6 ans – Contact : Communauté de communes du Plateau de Russey au
03 81 43 81 26
· Vendredi 29 octobre – Crouzet-Migette 20h30
« Le Pique-nique d’Augustin » par la compagnie d’Augustin Après
« Augustin et le sapin qui parle », retrouvez le sympathique bûcheron et son chien dans un nouveau conte musical haut en couleur et plein d’énergie. Par une belle journée, Augustin décide d’aller piqueniquer… Librement inspiré de la légende du lac de Saint-Point, ce spectacle interactif et ludique permet aux petits mais aussi aux grands de participer à l’aventure et de découvrir ainsi le patrimoine légendaire franc-comtois dans la joie et la bonne humeur !
conte
salle de convivialité
Tout public à partir de 3 ans – Contact : Mairie au 03 81 49 61 14
· Samedi 30 octobre – Autechaux 20h30
« The Minette Bouclette Show : le retour » par la compagnie La Chamade
Minette Bouclette, vedette de la chanson française est en tournée mondiale. Star mégalo, tyrannique avec son équipe, hypocrite avec le public, elle dévoile ses émotions tout au long de ce concert. Dans un univers musical éclectique, les chansons, à la fois graves et humoristiques, étonnent pour mieux surprendre ! Ainsi, à travers un personnage haut en couleurs, la Cie La Chamade dégage de ce spectacle une vision du music-hall à la française et offre aux spectateurs un portrait de femme incroyablement attachant.
musique et théâtre
salle communale
Tout public à partir de 6 ans – Contact : mairie au 03 81 84 36 84



