Mme Paulette Guinchard sera accueillie par Philippe Maréchal maire d’Amancey et Président de la Communauté de Communes d’Amancey Loue Lison. La Présidente de Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie visitera la maison de santé vers 11h, pour une visite commentée.
Elle participera ensuite à une conférence débat sur le soin aux personnes vulnérables, âgées et handicapées à la mairie d’Amancey (salle Daniel Grand de 11h45 à 12h45).

Psychologue, diététicien, orthophoniste, sage-femme, pédicure podologue, infirmiers, dentiste  (le Dr Vinai, président de l’association de gestion de la maison de santé) et médecins, seront disponibles pour présenter cette réalisation au service de la population.

Dès l’origine du projet, en 2009, les élus ont souhaité que la maison de santé intercommunale d’Amancey puisse garantir la pérennité de l’offre de soins sur son territoire et ainsi préserver son dynamisme…

 Psychologue, diététicien, orthophoniste, sage-femme, pédicure podologue, infirmiers, dentiste et médecins, seront disponibles pour présenter cette réalisation au service de la population.

Conçue comme un véritable service à la population locale, la maison de santé s’est construite grâce à un partenariat performant entre la Communauté de communes Amancey-Loue-Lison et les professionnels de santé locaux emmenés par Daniel Grimon, médecin généraliste à Amancey. Ainsi, après de nombreuses réunions de concertation entre les élus, les professionnels de santé et les services de l’État, un ambitieux programme de construction a pu être formalisé et validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

C’est après 10 mois de travaux, maîtrisés et coordonnés par l’entreprise Eurocréa PMM, qu’un bâtiment moderne, basse consommation et pluridisciplinaire a ouvert ses portes, le 15 novembre 2014, aux habitants du secteur.

Sur une surface totale de plus de 650 m², les administrés de la Communauté de Communes Amancey-Loue-Lison (CCALL) pourront bénéficier des services de 2 médecins généralistes, de 2 cabinets infirmiers et de spécialités inédites pour le territoire : 1 dentiste, 1 podologue pédicure, une orthophoniste, une diététicienne, une sage-femme ou encore un psychologue. Une salle de petite urgence et un lieu de formation sont également prévus dans cet espace médical mutualisé.

Le Président de la CCALL, Philippe Maréchal, tient ici à souligner la cohérence et la continuité des décisions prises puisque ce projet a démarré sous le précèdent mandat. Il tient également à remercier les nombreux intervenants qui ont rendu ce beau projet possible et notamment les financeurs : l’Europe (Feader), l’État (FNADT et DETR), la région Franche-Comté (contrat de pays) et le Département du Doubs (FDAVE et Dotation aux projets territoriaux), les professionnels de santé mais aussi l’ensemble des entreprises qui n’ont pas ménagé leur peine pour faire que cette construction soit une réussite. Une nouvelle fois, les élus de la communauté de communes Amancey-Loue-Lison auront su se mobiliser et prendre les décisions indispensables au développement d’un secteur rural en plein essor.

Daniel Grimon, porteur du projet, se réjouit de son aboutissement. « C’est la convergence d’un besoin et d’une opportunité ». L’Agence Régionale de Santé encourage les maisons de santé pour arriver à une cohérence et une coordination des soins. Cette opportunité, la CCALL et la mairie d’Amancey ont su la saisir : l’attractivité du pôle santé d’Amancey est renforcée, l’offre de soins dynamisée, et la pérennité de services assurée pour la population notamment les plus fragiles. L’ouverture de la maison de santé coïncide avec la transition après 39 ans de dévouement de Soeur Antoinette au centre de soins. Même s’ils demeurent bien distincts, les deux cabinets infirmiers offrent un service remarquable de 13 professionnels qui rayonne au-delà des limites de la CCALL. Merci aux élus et aux professionnels de santé qui ont donné leur confiance. Davantage de disponibilité, d’écoute des usagers, de dialogue entre professionnels et de cohérence des prises en charge sont les fruits de la maison de santé au service de tous.