Chez le chien âgé, l’arthrose peut se développer et pourra engendrer de l’inconfort à la marche et de la boiterie. L’arthrose est une pathologie qui concerne les articulations (hanches, genoux, épaules), elle est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et qui amortissent les chocs et les mouvements des articulations comme un coussin. La perte de cartilage va alors provoquer des douleurs et va être à la longue un handicap au déplacement de votre animal de compagnie.
L’arthrose du chien évolue en différents stades qui pourra aller de la gêne ou de la volonté de l’animal à ne rien faire à des stades ou le chien pourra souffrir et devenir méchant et finalement devenir complètement ankylosé. Dans un premier temps afin de prévenir ce problème, on veillera à ce que le chien suive une diététique adaptée afin de ne pas trop grossir et fasse régulièrement de l’exercice (en s’adaptant au rythme de votre compagnon).
Lorsque l’arthrose a été diagnostiquée par votre vétérinaire et que vous voulez aider votre chien grâce à la phytothérapie, vous pourrez utiliser des plantes qui se présentent généralement sous forme de poudre et que l’on pourra incorporer dans l’alimentation. Le chef de file de ces plantes est bien sûr l’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) qui possède une très belle action anti-inflammatoire. On pensera aussi à la Prêle (Equisetum Arvense) qui aura elle un effet intéressant au niveau des cartilages en « regonflant ceux-ci » pouvant ainsi augmenter leur épaisseur et améliorer le confort articulaire du chien.
Le Cassis (Ribes Nigrum) aura lui une action antidouleur intéressante notamment des les états de crise. La posolgie de ces plantes sera à adapter par le professionnel en fonction du poids de votre animal de compagnie.
Retrouvez la chronique santé d’Olivier Tissot sur Villages FM
chaque mardi et vendredi à 15h30 sur le 99.8 / 105. / 107.4



