La 15e édition de la Percée du Vin Jaune se déroulera les samedi 05 et dimanche 06 février 2011. L’occasion de découvrir le millésime 2004 au cœur d’une charmante Cité Comtoise : Arbois.

Il était une fois la Percée du Vin Jaune
Le décor s’installe dans la ville d’Arbois le premier week-end de février : les visiteurs déambulent dans les rues un verre de dégustation à la main et les vignerons présentent leur gamme de vins. Les Ambassadeurs des Vins Jaunes orchestrent avec l’aide de quelque 700 bénévoles, une des plus grandes fêtes viticoles pour 35 à 40 000 visiteurs.
La Percée s’articule autour de plusieurs moments forts : la plus grande vente aux enchères de vieux millésimes d’Europe, le clavelinage (un jury de professionnels claveline à l’aveugle les meilleurs vins jaunes représentatifs de l’AOC), le concours des chefs.
La mise en perce de la 1e pièce de 228 litres de Vin Jaune 2004 reste le moment fort du week-end et prend des airs de rituel mystique. Le tonneau est transporté par les Ambassadeurs des Vins Jaunes à travers la ville et libère finalement son hôte pour une dégustation publique et chaleureuse.
Cette année, une nouveauté s’immisce dans la fête : le challenge de sommellerie. Il viendra récompenser le plus fin connaisseur des vins du Jura dans les catégories étudiants et professionnels.

Raconte-moi le Vin Jaune…
L’origine du Vin Jaune est entourée de mystère. La légende attribue sa découverte au hasard et à un vigneron qui, ayant abandonné un vieux fût au fond de sa cave, aurait découvert des années plus tard la magnifi que métamorphose de son vin.
Une autre légende raconte qu’il serait né à l’abbaye de Château-Chalon, fondée au VIIe siècle. Les abbesses se spécialisèrent dans le Vin Jaune au XIVe siècle, appelé alors vin de garde ou vin de gelée. Considéré comme l’un des plus grands vins au monde, le roi des vins tire son nom de sa robe dorée, ambrée. Issu du seul cépage Savagnin, il est produit en appellations Château-Chalon, Arbois, l’Etoile et Côtes du Jura.
Le Vin Jaune repose 6 ans et 3 mois en fût de chêne. Il offre une qualité organoleptique rare et complexe : des arômes de noix, pomme verte, fruits secs, épices exotiques (curry, safran, gingembre). Il se marie à merveille avec le comté, un poulet de Bresse à la Crème et aux morilles. Plus atypique, il peut accompagner des escargots ou écrevisses et crustacées. Des asperges aux truffes noires ou un saumon mi-cuit au curry.

Informations pratiques :
Prix de l’entrée : 12 € pour l’accès au site, un verre et 10 tickets de dégustation.
Accès trains : Avec le partenariat de la Région Franche-Comté, TER spéciaux avec forfaits train + entrée (renseignements : www.ter-sncf.com)
Parkings obligatoires, accès fléchés
Vins du Jura en vente sur place
Restauration franc-comtoise permanente

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo