Qui sont-ils ?
Le Théâtre universitaire de Franche-Comté est une association loi 1901 qui s’aligne sur trois missions : la formation personnelle (ateliers de pratique, stages, organisation de manifestations), l’ouverture culturelle et internationale (création, diffusion des spectacles en France et à l’étranger, échanges bilatéraux, rencontres internationales de théâtre universitaire) et la recherche (colloques, Edition d’une revue Coulisses puis participation à Skén&graphie).
Le TU est dans la vie universitaire, un espace de partage, d’écoute, d’épanouissement et d’enrichissement personnel.
Ouverte à tous, cette association accueille des étudiants de toutes formations, des personnels de l’université́ et des auditeurs extérieurs.
De février à mai, pose des fondations et des murs…
Plusieurs rencontres sont programmées au sein de l’association avec des universitaires dans différents domaines de recherche. Il s’agit pour eux de nous parler de la lumière et de nourrir notre réflexion et notre connaissance sur ce qu’elle est ou n’est pas et sur ce qu’elle peut nous évoquer, provoquer en nous…
Le Théâtre universitaire s’est ainsi intéressé à la lumière sous tous ces aspects : optiques, philosophiques, artistiques, poétiques…
- 19 février : visite du laboratoire d’optique, des différents matériels et manips à FEMTOST et dialogue avec Remo Giust, chercheur en optique, sur l’histoire des savoirs sur la Lumière : des premiers concepts jusqu’à maintenant.
- 26 mars : sur le site de l’Observatoire, discussion avec un doctorant en astronomie, Mohamad Ali Dib sur l’origine du monde et le Big Bang.
- 2 avril : rencontre avec Lucie Vidal-Scamps, coordination du Gymnase-espace culturel, Fort Griffon. Elle nous parlera de sa vision de la lumière dans les Arts (peinture, photographie, sculpture)
A suivre des échanges avec un philosophe et un botaniste. Parallèlement à ces rencontres, les répétitions se succèdent…
En juin, le spectacle est construit
Eclats
Ce spectacle est présenté par des étudiants, venus de toutes les formations de l’université́ de Franche Comté, réunis dans l’atelier « création » du Théâtre universitaire. Une dizaine d’étudiants sont impliques. Démarche : Après une initiation aux différentes techniques de base de l’art théâtral à travers des exercices sur le corps, la voix, l’écoute de soi, de l’autre… les participants à l’atelier ont construit un spectacle autour de la lumière, à partir des rencontres effectuées avec les chercheurs et avec des textes d’auteurs classiques et contemporains, articles de presse, essais personnels…
Résumé : Une bande « d’allumés » nous donne à voir et à réfléchir sur la place qu’occupe la lumière dans notre vie. La lumière est déclinée sous toutes ses formes (scientifique, philosophique, écologique, artistique….) comme autant de reflets provenant des éclats d’un miroir brisé.
Il s’agit une fois encore de garder toujours en nous cette lueur d’espoir afin de rester ce que nous sommes depuis le « Big Bang » : des êtres de lumière.
Création collective, animateur-metteur en scène : Joseph Melcore
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 juin, 20h, Petit théâtre de la Bouloie. Tarif : 10€, 5€
En octobre, Projet Lux! à Besançon puis diffusion
Le spectacle sera ensuite repris et retravaillé par les participants du groupe en vue d’une présentation lors du temps fort du Projet Lux!, manifestation organisée par la Grosse Entreprise, l’Université de Franche-Comté et l’Institut FEMTOST.
Dates : 10 et 11 octobre 2015 à l’occasion de la Fête de la science, à la Friche artistique des Près de Vaux, à Besançon. Il sera ensuite diffusé dans des festivals en France et à l’étranger.
En 2015, année internationale de la lumière et Lux en Franche-Comté !
L’université́ de Franche-Comté et l’institut FEMTOST lancent le projet LUX ! dans le cadre de l’Année internationale de la lumière. Objectif : explorer la thématique de la lumière à la croisée des sciences et des arts. Différentes actions de médiation scientifique et culturelle seront proposées tout au long du projet (interventions en milieu scolaire, workshops, conférences, ateliers, expositions…). La programmation pluridisciplinaire touche tous les publics et aborde la lumière sous plusieurs angles : lumière et mouvement, lumière matière, lumière et développement durable, lumière et image…
Partenaires sur ce projet : Université de Franche-Comté, CROUS de Besançon
CONTACT : 03 81 66 66 20 06 70 76 59 45



