Non loin de la Vallée de Joux, c’est dans la forêt du Risoux, au tréfonds du massif jurassien, que l’on trouve la matière première des luthiers, l’épicéa de résonance fort de 350 ans d’âge ! En effet, une croissance lente et régulière confère aux conifères des qualités acoustiques exceptionnelles. C’est de cette matière noble que JMC a mis au point ses enceintes de haute qualité. Mélange de techniques ancestrales et de technologie, elles retranscrivent par la vibration de leur table d’harmonie une ambiance acoustique fi dèle à la sonorité des instruments qui composent la musique.
D’un design épuré, les Soundboard JMC allient pureté des lignes et sonorités chaleureuses. Elles sont conçues comme un véritable instrument afi n de redonner à la musique toute sa dimension en diffusant un son dynamique et saisissant de réalisme, avec l’avantage d’être au final un très bel objet de décoration. C’est dans le showroom de l’entreprise JMC SA au Brassus, dans la Vallée de Joux, que j’ai été convié à une « dégustation de sons » comme aime à le définir Céline Renaud, directrice générale.
Après une présentation historique de l’entreprise et l’apologie des qualités acoustiques du bois de résonance, la démonstration peut commencer. Les sonorités chaudes qui émanent du Soundboard, en face de nous, emplissent immédiatement la pièce. Plus qu’une simple démo, c’est une véritable expérience sensorielle qui nous est donné de vivre.
Ressentir les vibrations d’un quatuor à cordes par l’intermédiaire d’un haut-parleur plan, sous la forme d’un carré en bois fi xé au mur, est assez déroutant pour les sens.
Mais le véritable atout réside dans la diffusion par une onde hémidirectionnelle qui permet d’ambiancer une très grande pièce. Que l’on soit proche ou loin de l’enceinte acoustique on perçoit le son de la même manière.
L’expérience fut riche en sensations et l’échange avec l’équipe de JMC a été très intéressant sur tous les points.
Anthony JEANNIN
Plus d’infos sur www.jmclutherie.com



