Depuis plus d’un an, afin de garantir à ses clients une traçabilité et une qualité de viande remarquable, Il se rend plusieurs fois par mois chez de petits éleveurs, souvent des agriculteurs producteurs de lait, pour choisir ses bêtes. Chaque bovin est sélectionné sur pied et reçoit après abattage un certificat de qualité selon deux critères : la conformation (rapport muscles et os) et l’état d’engraissement. Cette grille de cotation peut être remise et expliquée à tous moments aux clients. Jamais déçu par la qualité de la viande, le boucher nous confie qu’une certaine confiance s’installe avec les éleveurs qu’il côtoie. La particularité de la viande bovine franc-comtoise c’est sa qualité. En effet, les normes strictes pour la fabrication de certains fromages AOC interdisent la consommation d’ensilage et d’aliments transgéniques. Seule une alimentation à base de produits sains et végétaux est autorisée.
Outre la qualité, le secret de la réussite c’est le choix, nous fait-il remarquer. Une vitrine abondamment garnie où chaque pièce de viande est mise en valeur est primordiale. D’un côté la viande, de l’autre la charcuterie. Ce sont principalement les deux activités de la boucherie Farque accompagnées de formules traiteur et de préparation de buffets à la demande.
Dans l’étalage, boudin noir à la crème fermière, terrines, fromage de tête, rillettes, produits fumés sont autant de spécialités fabriquées maison. 90% de la charcuterie est issue du savoir-faire de l’artisan et de sa femme. L’avantage de ce métier, l’infinie création, la capacité d’innover, de proposer des produits nouveaux et originaux.
Afin d’étonner ses clients, il élabore régulièrement de nouvelles spécialités bouchères (paupiettes de légumes, rôti farci au foie gras). Chaque semaine, un plat préparé différent pour donner l’envie de manger, de goûter. Un mélange de saveurs et de couleurs qui fait le bonheur de tous les fins gourmets.
Les produits d’adaptent au fil des saisons. En cette fin d’année, Jean-Pierre Farque nous suggère des coquilles Saint Jacques généreusement garnies de crevettes, de moules et autres délicieux fruits de mer. Pour ravir vos convives proposer leur également foie gras, saumon fumé et autres spécialités maison.

Emilie Cusenier

INFORMATIONS

Jean-Pierre FARQUE
4, Rue Jean Jaurès
25300 Pontarlier
Tél./Fax 03 81 39 21 99

Le reportage sur les ondes de VILLAGES FM :
lundi 17 décembre > 8h30
mardi 18 décembre > 16h30
mercredi 19 décembre >
6h30 – 13h30
vendredi 21 décembre >
6h30 – 19h30

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise artisanale ?
La CMA vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

Le calendrier de la CMA
– Réunions d’info : lundi 10 décembre de 9h à 12h et
vendredi 21 décembre de 13h30 à 16h30 à Besançon.
– Stages de préparation à la création d’entreprise :
du 7 au 11 janvier 2008 ou du 21 au 25 janvier
à Besançon.
– Permanences gratuites à Besançon tous les jours au téléphone et sur rendez-vous.

Des Infos sur l’apprentissage :
– CMA25 au 03 81 25 35 10 ou apprentissage@cm-doubs.fr
– sur www.artisan-comtois.com

Offres d’emploi

– Frédéric à Pontarlier recrute un prothésiste dentaire spécialisé dans les prothèses conjointes.
– Rachel au Russey recrute une coiffeuse en CDI 30 heures par semaine poste évolutif.
– Vincent à Roulans recrute de toute urgence un charcutier traiteur expérimenté sachant travailler seul.
Toutes les offres d’appentissage sur www.artisan-comtois.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo