Sont concernées toutes les personnes âgées de 18 ans et plus avant le 28 février 2006. Cependant, pour les jeunes qui atteindront la majorité entre le 1er mars et le 21 avril, veille du scrutin, une procédure particulière menée par votre mairie auprès du Tribunal d’Instance vous permet de vous inscrire sur les listes à partir du 1er mars 2007.
Pour la grande majorité des citoyens, l’inscription est aujourd’hui une simple formalité. Présentez vous à votre mairie muni d’une carte d’identité afin de justifier de votre âge et de votre nationalité française (carte nationale d’identité, livret de famille, livret militaire, décret de naturalisation…) ainsi que d’un justificatif de domicile attestant de votre attache à la commune (quittance de loyer, d’électricité). L’inscription est immédiate…et indolore !

Si toutefois pour des raisons de maladie ou d’infirmité vous ne pouvez vous déplacer, sachez qu’une inscription par correspondance est possible, ou par procuration donnée à un mandataire qui effectuera la démarche à votre place.

Calendrier électoral
Election présidentielle
Premier tour : dimanche 22 avril 2007
Second tour : dimanche 6 mai 2007
Elections législatives
Premier tour : dimanche 10 juin 2007
Second tour : dimanche 17 juin 2007

L.F.

La ville de Besançon innove !
En quelques clics sur le site Internet de la ville, les bisontins peuvent non seulement vérifier leur inscription sur les listes électorales mais également télécharger la demande d’inscription qu’ils renverront dûment rempli et accompagnée des pièces justificatives à leur mairie et ce, sans timbrer leur courrier !

Une bisontine contre l’abstention
A chacun ses armes pour sensibiliser les jeunes. Fanny a décidé de créer  et de mettre en vente sur Internet des tee-shirts aux slogans appelant à une participation massive des jeunes. Vendus à partir de 15 euros, ils sont disponibles sur son site www.comboutique.com/bulletintamarre,  dont la page d’accueil s’ouvre par cette phrase : “La forme la plus efficace de lutte contre ceux qui  véhiculent des théories racistes, antisémites ou homophobes est le vote”.