
Le mot de l’Association de Promotion du Trait Comtois
Les 20, 21 et 22 août 2010 à Levier seront le théâtre d’un rassemblement de chevaux de trait européen exceptionnel !
Au-delà de cette magnifique épreuve s’inscrivant dans la Charte Européenne des Routes, le cheval de trait nous démontrera une nouvelle fois comment il peut réaliser des travaux de précision avec rapidité et efficacité. Des associations et des hommes ingénieux nous présenteront le dernier cri du matériel qu’ils ont réalisé grâce à des techniques les plus modernes pour permettre aux utilisateurs de gagner en performance, en sécurité et en confort.
Vous pourrez aussi voir comment l’électronique se met au service de la recherche pour mesurer la performance des outils et des harnachements pour un développement de l’énergie animale dans le souci du bien-être du cheval.
Sur ce site de 60 hectares non motorisé, c’est tout le monde du cheval qui vous fera frissonner par une diversité allant du chant de la terre retournée par les bêtes à une course de chars tirés par des quadriges endiablés ou face au spectacle grandiose imaginé par les équipes.
Les 14 équipes venant de toute l’Europe traversant nos magnifiques paysages, des vignobles du Jura en passant par les sapinières de Morteau et ses célèbres salaisons, puis cheminant par les plateaux au milieu des plaines à Comté (cette grande appellation fromagère), rejoindront Levier en attelages.
Une fois de plus le cheval montrera comment il peut rassembler des femmes et des hommes passionnés.
Authentique et visionnaire, belle et bonne fête pour Franche-Comté Terre de Traits – 3e Route des Vins et du Comté!
La Franche-Comté, une région grande par ses talents
La Région Franche-Comté est heureuse de soutenir la troisième édition de “Franche-Comté terre de Trait”, rendez-vous incontournable du cheval de trait en Europe.
“Franche-Comté Terre de traits” innove cette année avec la création d’un “village de l’énergie animale”, qui mettra l’accent sur l’utilisation moderne de la traction équine dans la gestion d’espaces ruraux ou urbains. La mise en place de navettes collectives sous forme d’attelages depuis la gare de Frasne s’inscrit également parfaitement comme manifestation responsable, visant un faible impact écologique. Aussi, en apportant son concours, le Conseil régional manifeste son intérêt pour le dynamisme et les idées novatrices dont font preuve les professionnels du cheval de trait, notamment en matière de développement durable. Cette priorité est partagée par la Région, qui désire améliorer l’efficacité économique des filières agricoles et a inscrit dans son Agenda 21 le soutien aux circuits courts, aux filières de diversification et aux économies d’énergie.
.jpg)
Plus qu’un emblème, le cheval en Franche-comté représente tout un secteur économique, créateur d’emplois, qui contribue à la promotion du territoire et présente un intérêt social et écologique. C’est pourquoi la région porte un grand intérêt à la valorisation et au développement de la filière équine, à son maintien et à son évolution des services.
Je tiens à féliciter les bénévoles et les organisateurs de cette épreuve internationale et à souhaiter la bienvenue à tous les concurrents et nombreux spectateurs qui découvriront notre magnifique région.
Présidente de la Région Franche-Comté
Le mot du Conseil général du Doubs
C’est du 19 au 22 août que se tient à Levier Franche-Comté Terre de Traits, une manifestation internationale autour du cheval comtois. Cet événement est organisé à l’initiative de l’Association de Promotion du Trait Comtois (APTC), créée en 1995 à l’occasion de la première Route des Vins et du Comté qui a cédé sa place, après deux éditions réussies, à Franche-Comté Terre de Traits.
En 15 ans d’existence, l’Association de Promotion du Trait Comtois et son président Jean-Louis Cannelle ont su démontrer leur professionnalisme en tant qu’organisateurs d’événements d’envergure et leur efficacité en matière de développement et de promotion de la race comtoise à laquelle nous sommes nombreux à être très attachés. Je profite de l’occasion pour les féliciter, ainsi que tous leurs bénévoles
pour l’ensemble de leur action.
.jpg)
Ainsi, le Conseil général est fier de soutenir l’APTC dans ses réalisations et plus particulièrement Franche-Comté Terre de Traits qui va accueillir plus de 400 chevaux, une dizaine d’équipes de toute l’Europe autour de nombreuses épreuves mettant en valeur toutes les qualités et le potentiel redécouvert du cheval de trait.
Et nous sommes bien placés au Conseil général pour le savoir, nous qui utilisons l’énergie durable du Comtois depuis avril pour la tonte et l’entretien de notre parc de la Gare d’eau à Besançon! Mais notre action en faveur du cheval comtois ne se limite pas à cette mise en valeur de sa force de travail propre. En effet, nous avons fortement participé à la création de la Maison du cheval de Franche-Comté, située au sein des haras de Besançon qui est l’une de nos propriétés et qui structure les acteurs du monde équestre autour du Conseil franc-comtois du cheval.
Nous sommes particulièrement attentifs, de plus, à soutenir les acteurs dynamiques de notre département.
Surtout quand ils contribuent à la mise en valeur des richesses et du patrimoine départemental et l’inscrive
dans une dynamique active, ancrée dans le présent. L’APTC, par l’adaptation du Comtois aux loisirs équestres, a un grand rôle à jouer dans l’élargissement et la qualité de l’offre touristique du Doubs. Elle est une force de proposition pertinente dans l’utilisation moderne des chevaux de trait et tout particulièrement du trait comtois.
Je souhaite donc à cette association toute la réussite possible pour cet événement. J’espère que les
50 000 spectateurs attendus en profiteront pleinement pour le plus grand bénéfice de «notre » cheval Comtois.
Président du Conseil général,
Sénateur du Doubs
Programme
En annonce de la manifestation
Du 14 au 20 août
«Route du Jura»: les Grandvalliers et la compagnie allemande Passelande sillonneront le Jura avec un spectacle de théâtre, musique et marionnettes : Le Frasnois, Loulle, Les-Planches-en-Montagne, Gillois, Nozeroy, Lemuy, Levier.
«Route de Haute-Saône » : traversée d’un troupeau de juments et poulains comtois à Vesoul, Besançon, Levier.
Prologues des équipes : au minimum 2 attelages par équipe partiront des portes de la Franche-Comté pour
– depuis la Saône-et-Loire et le Jura: St-Germain-du-Bois > St-Germain-les-Arlay > Cramans > Lemuy > Levier.
– depuis la Haute-Saône : Marnay > St-Vit > Osselle > Cramans > Levier.
– depuis le Territoire de Belfort et la Suisse : Lachapelle-sous- Rougemont > Delle > Pont-de-Roide > Levier.
En parallèle
Dimanche 22 août
Finale régionale d’élevage des chevaux de selle à 9h.
Et de nombreuses animations et démonstrations
Pas de deux à poneys, poney-games, carrousel, jeux traditionnels camarguais avec des chevaux de Camargue, matériel à énergie animale, etc.
Un cabaret repas-spectacle
Tous les midis et tous les soirs.
Spectacles équestres, épreuves indoor, intermèdes musicaux,…
3 espaces de restauration à thème.
Des animations pour les enfants au « village enfants»…
Vous retrouverez le programme exact de ces animations à l’entrée du chapiteau Cabaret Équestre.
Les épreuves
Vendredi 20 Août 2010
9h « Cheval et espaces Verts »
13h Course montée
14h Traction
17h Arrivée des »Route du Jura » et « Route de Haute-Saône »
18h Inauguration officielle
20h Marathon Indoor et Reprise Libre en Musique »
Samedi 21 Août 2010
8h Routier
10h Labour
13h Course de chars romains
14h Précision en maraîchage
15h Colloque Energie Animale
14h Menage à la Voix
20h Spectacle*
Dimanche 22 août 2010
9h Débardage
11h Défilé
14h30 Jeux ludiques
15h30 Course de chars romains (finale)
16h Record
18h remise des Prix*
*sous le chapiteau cabaret repas-spectacle

Un « éco-événement »
Qu’est-ce que c’est?
Une manifestation de type Grand Rassemblement sur laquelle tout sera en »ego-gestion » et facteur de promotion de l’ensemble des énergies durables.
Comment ça marche?
– Parkings réservés à proximité immédiate du site.
– Incitation au covoiturage et à l’utilisation de transports en commun.
– «Taxis-calèches»: l’alimentation des buvettes, le transport du public depuis les parkings, le ramassage des poubelles et l’entretien sera assuré par l’utilisation des chevaux avec la mise en place de diverses pistes au cœur du site et à l’aide de matériels adaptés. Pour ce faire, des meneurs amoureux des traits sont venus de toute la Franche-Comté pour partager leur passion.
– Navette hippomobile depuis la gare de Frasne (malle-poste).
– Utilisation de gobelets non jetables : Eco cup.
– Invitation au tri sélectif des poubelles sur le site.
– Mise en place de toilettes sèches avec hôtesse expliquant l’intérêt et le principe de ces toilettes.
– Jardin utilisé lors de la manifestation cultivé en amont selon le principe de l’agriculture durable.
– Le prologue des équipes : les 14 équipes sont invitées à rejoindre Levier avec un maximum de paires attelées et non véhiculées en camions
– des points de bonus leur seront attribués selon le kilométrage et le nombre de chevaux.
– Un routier sans assistance motorisée: cette épreuve d’endurance se déroule habituellement sur de longues distances, avec des points relais. Cette organisation oblige les équipes à suivre les attelages en camions et voitures. Pour cette édition, les routiers se feront sous forme de boucles, rendant les attelages indépendants de tout type de convoyage.
– Un village « énergie animale » au cœur de la manifestation: point phare de ces 3 jours, cet espace réunira des stands de constructeurs de matériel et des associations. D’autres énergies renouvelables seront également présentes au côté de l’énergie animale. Des animations et des démonstrations en continu, un colloque, etc.
– Un bilan carbone de la manifestation sera réalisé par Equiterra pour montrer l’intérêt de conduire une manifestation type Grand Rassemblement dans un souci de respect de l’environnement.
Pourquoi ?
Toutes ces actions, réalisées à l’aide d’un matériel performant et adapté à la gestion d’un tel rassemblement, devraient permettre de convaincre les collectivités et villes du véritable avenir de l’énergie cheval.
Avec le SMETOM et le SMCOM, Défi « zéro déchet dans la nature » sur l’ensemble de la manifestation ! Des poubelles de tri sélectif seront placées sur l’ensemble du site.
On compte sur vous !!
Une vingtaine de chevaux de trait et une cinquantaine d’accompagnants composent chaque équipe.
Les équipes de races françaises
Equipes composées uniquement de chevaux d’un même race
Les Boulonnais
Chef d’équipe : Patrick LEMAIRE
Il était utilisé comme cheval de guerre, de travaux agricoles, de travail dans les mines, ainsi que pour transporter du poisson entre Boulogne sur Mer et Paris (base historique à la «Route du Poisson», grande épreuve dédiée aux chevaux de trait). Symbole de leur attache maritime, une ancre marine est marquée au fer sur le plat de leur encolure gauche. Le standard du Boulonnais se divise en 2 catégories : le grand Boulonnais, puissant, adapté au travail de labour, et le petit Boulonnais, dit «Mareyeur», adapté aux transports rapides. Sa taille varie de 1m55 à 1m80, et son poids de 600 à 900 kg. La robe est principalement grise. Il existe quelques chevaux alezans (10%) et plus rarement noirs. Il est élevé dans le Nord de la France et en Belgique.
Énergique, actif, aux allures brillantes, c’est un excellent cheval de traction utilitaire ou de prestige. Il est très apprécié pour son élégance (qui lui donne souvent le surnom de «pur-sang» du cheval de trait) et participe avec succès aux compétitions d’attelage. Il convient aussi bien à des personnes débutantes que confirmées, pour des activités de loisirs ou de compétition.
L’équipe Boulonnaise a été constituée en 1991 pour la 1re Route du Poisson. Depuis, elle a participé à toutes les épreuves type routes et autres organisées en France et en Belgique. « L’équipe Boulonnaise dans le meilleur esprit « chti », est toujours présente là où il y a de l’ambiance et de la convivialité, c’est souvent elle qui en est le déclencheur ».
Les Bretons
Chef d’équipe : Julie GOBERT
Le cheval Breton actuel est le résultat d’un long travail de sélection à partir de variétés anciennes de chevaux indigènes. L’un des croisements les plus célèbres est celui du «Norfolk » d’Angleterre et de la jument du Léon qui donna le «Postier Breton», plus léger et plus étendu dans ses allures que le type
«Trait», plus compact.
Alezan ou aubère, le trait breton mesure en moyenne 1m58 pour un poids de 800kg. Il est élevé en Bretagne mais aussi dans les zones montagneuses françaises, ou encore en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Brésil et au Japon.
Très bon cheval d’attelage, il convient aussi bien pour le loisir que pour la compétition. Il est également utilisé par les légumiers de la «Ceinture Dorée » dans les champs d’artichauts ou de choux-fleurs. Ouvrier paysagiste écologique, le breton est utilisé pour pâturer les zones naturelles sensibles. En Bretagne, il contribue entre autre à la sauvegarde de la célèbre forêt de Brocéliande.
Chef d’équipe : Yves DUBOST
Le Cob Normand est le descendant des « Carrossiers » du 19e siècle, compacts, athlétiques et élégants, et réputés à l’époque comme les meilleurs chevaux d’attelage du monde. L’apport de Pur Sang anglais et de Norfolk au 19e siècle a contribué à son modèle harmonieux et bien alluré. La sélection d’un modèle plus étoffé conduisit à ce tractionneur léger, compact, qui restait actif et énergique. Aussi performant sous la selle qu’en attelage, le Cob Normand est un cheval polyvalent.
Le Cob Normand est élevé principalement dans le département de la Manche et les départements proches du Calvados et de l’Orne. Une zone de multiplication s’est développée en Pays de Loire. Il mesure entre 1m60 et 1m65 et pèse de 550 à 800kg. Sa robe est baie ou alezane.
L’équipe Cob Normand, qui avait déjà participé aux deux premières éditions de la Route des Vins et du Comté, revient cette année avec une grande motivation.
Les Comtois
Chef d’équipe : Serge MORTON / Henri BUA
Le berceau de la race se situe sur le plateau de Maîche (Doubs) au cœur des massifs jurassiens. Cette zone de relief prononcée et au climat rigoureux a façonné ce cheval rustique, résistant et puissant.
Il mesure entre 1m50 et 1m65 et pèse de 650 à 800kg. Il est le plus souvent alezan foncé ou cuivré, crins lavés. Très apprécié, on retrouve ce cheval courageux, endurant et docile en Alsace, en Bourgogne, et dans toutes les régions montagneuses françaises, ainsi qu’en Espagne, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.
Le trait comtois, 1re race de chevaux de trait en effectifs, est le cheval de trait polyvalent par excellence: il est à la fois monté, attelé pour le sport, les travaux agricoles et dans les vignes, les travaux en ville ; il est aussi très apprécié pour les spectacles équestres, le tourisme en roulotte, etc.
Pour cette édition, la race comtoise sera représentée par les écoles de formation agricole.
Les Races Mulassières du Poitou
Chef d’équipe : Éric ROUSSEAU
Équipe originale composée des trois piliers de l’industrie mulassière poitevine: Baudet du Poitou (le fil rouge de l’équipe), Trait poitevin mulassier et Mule poitevine (accompagnés de Mules du Poitou).
Le Baudet du Poitou
Essentiellement reproducteur pour la production de mules, cet âne aux origines occultes, est bai brun, quelquefois fougère, sans raie de mulet, avec le dessous du ventre et l’intérieur des cuisses gris clair,
« l’Âne de la Grande Espèce » (1,40 à 1,50m pour le mâle) a souvent le dos recouvert de poils longs et frisés, parfois agglutinés en « cadenettes ».
Il peut être destiné au port du bât et à la randonnée.
Le Trait poitevin mulassier
Originaire et élevé depuis toujours dans le Marais Poitevin en plein air intégral, le cheval de Trait Poitevin est adapté aux zones humides. De par son pâturage, il entretient les espaces de marais et participe à la conservation de la biodiversité.
Le Poitevin se reconnaît à sa tête très forte et plutôt longue, à ses oreilles grosses et longues, et à son encolure chargée de crins abondants et longs. Sa robe est de couleur variée : isabelle, noir, noir pangaré, ou gris. Il mesure entre 1m60 et 1m65. Sa zone d’élevage s’étend sur la région Poitou-Charente.
Son élégance naturelle et sa docilité font du trait poitevin un cheval très apprécié pour la selle ou pour l’attelage. Si les femelles de Trait Poitevin sont utilisées en priorité pour l’élevage et la sauvegarde de la race, les mâles sont utilisés pour le loisir monté ou attelé, voire pour des activités professionnelles. Certaines villes (Poitiers, Niort,…) ont introduit le cheval de Trait dans la vie citadine pour le ramassage scolaire, pour le tri des déchets, ou l’entretien des espaces verts.
La Mule poitevine
Issue du croisement entre le Baudet du Poitou et la jument de trait poitevin mulassière, elle est réputée pour sa grande taille : 1,60 à 1,70 m au garrot, 650 à 700 kg. Sa couleur lui est en général donnée par le père (bai) ; plus rarement par la mère (isabelle, gris…). Largement convoitée au niveau mondial au 19e siècle, aujourd’hui, la production annuelle ne dépasse guère une vingtaine d’animaux.
Depuis 2002, l’appellation Mule poitevine est officiellement reconnue par le Ministère de l’agriculture.
L’appellation Mule du Poitou est généralement réservée au croisement d’un Baudet du Poitou et d’une jument de trait autre que poitevine.
Le travail agricole traditionnel : traction, maraîchage, portage, ou travail en forêt (débusquage et débardage) correspond volontiers aux mules et mulets qui font également d’agréables montures pour la randonnée.
Les équipes de races étrangères
Equipes composées uniquement de chevaux d’une même race
Chef d’équipe : Claudy LEPERE
De cheval de guerre des armées romaines, L’ardennais belge est devenu outil agricole et forestier à la fin du 19e siècle. Patrimoine vivant de la Belgique, cousin des Ardennais français, suédois et américains, l’Ardennais Belge doit être distingué, harmonieux dans ses lignes, trapu, bien musclé et court. Sa taille maximum ne dépasse pas 1m62.
Les Ardennes et la Famenne, berceau de la race, offrent d’énormes possibilités touristiques. Le cheval ardennais occupe une place de choix dans l’économie des loisirs, grâce à ses qualités légendaires
de cheval carrossier et d’artillerie. Les adeptes du cheval ardennais d’attelage sont de plus en plus nombreux. Un programme particulier de sélection a été mis en place: il consiste en l’introduction de sang arabe dans le potentiel génétique ardennais, ce qui favorise le retour vers une morphologie mieux
adaptée à sa nouvelle vocation.
Mi-lourd/mi-rapide, et marqué profondément par la rudesse de son terroir, il comblera, c’est certain, la passion dévorante des meneurs qui veulent gagner.
Chef d’équipe : Fritz FANKHAUSER
Le berceau de la race se situe sur le haut plateau des Franches–Montagnes au Nord–Ouest de la Suisse. Les éleveurs sélectionnent le Franches-Montagnes depuis plus de 100 ans. Du compagnon de travail de nos aïeux, ils ont fait un cheval moderne et polyvalent.
Le cheval des Franches-Montagnes est un cheval de taille moyenne, entre 1m50 et 1m60 et relativement léger (500 à 600 kg). La sélection au sein de la race est drastique aussi bien sur les allures et le modèle que sur le caractère. Il est élevé dans toute la Suisse mais aussi et de plus en plus dans les pays limitrophes.
Endurant mais léger, le Franches-Montagnes est un cheval sûr, sociable et posé. Son tempérament franc et équilibré en fait un cheval de loisir par excellence et même un partenaire idéal pour la thérapie équestre. La race est gérée au Haras National d’Avenche où la finale nationale de sport et d’élevage de la race est organisée chaque année.
L’équipe Franches-Montagnes Suisses participe depuis 1993 à la prestigieuse « Route du Poisson » et d’autres manifestations réservées aux chevaux de trait. Pour sa participation à Franche- Comté Terre de Traits, un de ses atouts est le labour ; le gagnant de l’édition 2006 a accepté de remettre son titre en jeu cette année.
Les équipes spéciales et régionales
Equipes composées de chevaux de trait de différentes races, représentant une région, un pays, ou simplement des valeurs communes
Chef d’équipe : Dominique OUACHEE
de leur réseau.
Traits de Bourgogne
Chef d’équipe : Yannick SURREAU
L’association « Trait de Bourgogne » a été créée fin 2004 dans le but de représenter au mieux la région Bourgogne qui est si chère aux membres de l’équipage. Le Trait de Bourgogne veut aussi apporter son soutien à l’élevage et à l’amélioration génétique, et montrer l’évidence de la force de la filière tourisme et des loisirs liés au cheval. L’équipe est fière de défendre les couleurs de sa région, fière d’aimer ses chevaux, ses attelages et son « savoir-faire ». Partager avec tous le patrimoine régional des « lourds » et promouvoir le tourisme vert grâce à l’attelage qui s’inscrit pleinement dans le projet de développement durable, tel est l’objectif de l’équipe Traits de Bourgogne.
Trait de Haute Alsace
Chef d’équipe : Isabelle REYMANN
Région au fort potentiel touristique grâce à ses vignobles réputés et ses magnifiques paysages, l’Alsace est une région dynamique dans l’élevage et l’utilisation du cheval de trait. On y compte plus de 160 juments poulinières, surtout en race ardennaise et comtoise.
Déjà présents en 2006 pour la 2e édition de la Route des Vins et du Comté, c’est avec une grande motivation que les Traits de Haute Alsace se sont entraînés pour vous présenter une nouvelle fois leur savoir-faire.
Eurotraits
Chef d’équipe : Olivier MATHY
Cette jeune équipe, créée en 2009, pour la « Route des Vignobles de Bourgogne » se veut Européenne. Eurotraits est en effet une équipe composée de différentes races de 3 nationalités différentes : Ardennais français, belge et luxembourgeois, Comtois et Trait du Nord. Des pourparlers sont par ailleurs en cours pour intégrer des meneurs des pays de l’Est et des Suédois. Du fait de l’éparpillement géographique, les entraînements sont réduits. Mais cette équipe hétéroclite regroupe des meneurs d’horizons différents et donc de compétences différentes et complémentaires.
IGZ
Chef d’équipe : Reinhard SCHARNHÖLZ
L’équipe IGZ/Allemagne est composée de 3 races de traits allemandes : le Rheinisch-Deutsches Kaltblut, fortement influencé par le Cheval de Trait belge et le cheval de Trait ardennais, le Schwarzwälder Kaltblut, race de montagne dont le berceau est situé dans la Forêt Noire, et le Süddeutsches Kaltblut, parent du Noriker d’Autriche et dont le berceau de la race se situe en Bavière du Sud.
Trait d’Union
Chef d’équipe : Patrick SCHOUKENS
L’équipe Trait d’Union a vu le jour en 2006 pour participer à la « Route des Vins et du Comté ». Elle est issue de l’Association Wallonne du cheval Cob Normand et ce sont bien évidemment les chevaux Cob Normand qui constituent la très grosse majorité de son effectif.
La proximité géographique de ses membres facilite grandement l’organisation de ses entraînements, mais les Traits d’Union tiennent beaucoup à garder avec eux leurs amis français et suisses qui étaient venus renforcer leur équipe quand ils manquaient d’équipages à leurs débuts. Depuis 2006, ils ont pu participer à chaque route et c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils retrouveront la Franche-Comté cette année.
Traits du Cœur
Chef d’équipe : Pierre VAN GLABBENE
C’est la troisième équipe Belge qui prendra le départ de Franche-Comté Terre de Traits.
Cette équipe formée en 2007 a un but non seulement sportif, en rassemblant principalement des chevaux
Franches Montagnes en Belgique, mais aussi associatif en permettant à une famille dont l’enfant est handicapé (IMC) de les accompagner lors des routes.
Lors de la Route du Poisson 2008, deux familles avec deux enfants IMC les ont accompagnés. Ceci grâce à une collaboration avec le Centre Eclore à l’Hôpital de Libramont – Sainte-Ode. D’après le Docteur Magoteaux, responsable de ce Centre, l’expérience de 2008 reste gravée dans les mémoires. Ils espèrent pouvoir renouveler cette expérience, cette année à Levier, en faisant participer une famille au défilé, au spectacle et sans doute au prologue.
Si la race de chevaux principale est la race Franches-Montagnes, ils comptent parmi les chevaux de l’équipe d’autres races comme le Trait ardennais et le Trait belge.
Les 16 épreuves
Prologue des équipes (du mardi 17 au jeudi 19 août)
Cette 1re épreuve se fera en «prologue» de la manifestation : chaque équipe doit mettre un maximum d’équipages sur les routes de Franche-Comté depuis les portes de la région jusqu’à Levier : à
la traversée des villages, des animations seront alors organisées. Des points seront donnés aux équipes au prorata du nombre de chevaux attelés et des kilomètres parcourus.
Épreuve « ANCTC »
« Cheval et espaces verts » (vendredi 20août à 9h)
Un parcours simulant les principales « embûches » rencontrées par les chevaux au travail doit être effectué: passage de pont, passage étroit, arrêt et immobilité le temps d’un chargement, manœuvre, reculer…
Cette épreuve permet de tester la docilité et la disponibilité des chevaux, ainsi que l’habileté des meneurs.
Épreuve « Crédit Mutuel »
Course montée (vendredi 20août à 13h : 2 manches, samedi 21 août à 17h : finale)
Les chevaux de trait sont autant attelés que montés. Lorsque 14 chevaux s’élanceront, le sol de Levier tremblera !
Épreuve « Solibois et Scierie Marchand»
Traction (vendredi 20 août à 14h)
Les chevaux de trait sont faits pour ça : tirer des charges !
Deux puis trois chevaux attelés à une voiture dont la charge augmente progressivement doivent parcourir une distance de 100 à 150 mètres.
Épreuve « La Rouget de Lisle »
Marathon indoor (vendredi 20 août à 20h : marathon en paire, sous chapiteau Spectacle)
L’épreuve reine des concours sportifs d’attelage!
Les meneurs doivent passer le plus rapidement possible un obstacle. À l’intérieur de l’obstacle, un parcours est défini avec des portes dont les limites sont à franchir dans un sens et un ordre défini.
Les meneurs et les chevaux doivent faire preuve de vitesse, d’adresse et de précision.
Épreuve « CCA800 »
Reprise Libre en Musique (dressage monté)
Vendredi 20 août à 20h à la suite du marathon, sous chapiteau Spectacle
Souplesse, écoute, rigueur, coordination des aides sont les maîtres-mots de l’épreuve montée. Dérouler une reprise de dressage en musique, c’est faire corps avec son cheval et envoûter les spectateurs par la magie et la légèreté.
Épreuve « CIGC »
Le routier (samedi 21 août à 8h)
Cette épreuve permet de rappeler le rôle historique essentiel tenu par les attelages pour le transport des personnes, des marchandises, du courrier… Ce n’est pas une course de vitesse mais une épreuve d’endurance. Les attelages en paire ont à réaliser la quinzaine de kilomètres de chaque étape en un temps défini. Ce temps est fonction du poids des chevaux, de la longueur de l’étape et de son dénivelé. À chaque relais, les chevaux sont changés. Un contrôle vétérinaire permet de vérifier le niveau de fatigue des chevaux et leurs capacités de récupération. Un mauvais contrôle entraîne des pénalités voir l’élimination de l’attelage.
Les équipes se partagent sur quatre boucles autour du site de la manifestation. Toute la matinée, le public pourra assister aux départs, arrivées et différents passages de relais au bord de l’anneau de vitesse.
Épreuve « Bernard Michon Hippomobile »
Labour (samedi 21 août à 10h)
Même si le tracteur a depuis longtemps remplacé le cheval dans nos pays développés, il reste encore beaucoup d’hectares dans le monde labourés en traction animale.
Nos voisins anglais et allemand sont aujourd’hui très friands de ces concours de labour. Le concours de labour est jugé sur la qualité du menage (relation avec les chevaux, précision…) et sur la qualité du labour :
régularité de la profondeur, rectitude et qualité de l’enfouissement des végétaux.
Épreuve « Crédit Mutuel »
Course de chars romains (Samedi 21 août à 13h : 2 manches, dimanche 22 août à 15h30 : finale)
Puissance, vitesse, émotions garanties !
Des équipages de quatre chevaux attelés de front à un char romain lancés sur un anneau de 600 mètres !
Comme au cinéma ! Spectacle garanti !
Épreuve « CIVJ »
Précision en maraîchage (Samedi 21 août à 14h)
Le travail de la terre est un travail précis et délicat.
De nombreux agriculteurs font aujourd’hui appel au cheval pour effectuer certains travaux. Moins lourd, moins rapide que le tracteur, il respecte plus la structure des sols.
Les concurrents doivent effectuer un buttage dans des rangs. Les juges apprécient la qualité de menage, et la qualité du buttage effectué.
Épreuve « CERRTA »
Menage à la voix (samedi 21 août à 18h)
Écoute, travail d’équipe (entre le meneur et son cheval), précision, ténacité…À travers un parcours de six portes, le public pourra apprécier la complicité qu’il existe entre un meneur et son cheval.
Épreuve « JFSCIE »
Le spectacle ( samedi 21 août à 20h)
Pour votre plus grand plaisir, les équipes vous offrent un spectacle équestre de toute beauté.
Chaque équipe y exprime ses aptitudes créatives et artistiques. La notation portera sur : l’originalité, la mise en scène, la musique, les costumes, l’expression des participants, la mise en valeur des chevaux, leur travail et l’harmonie générale.
Épreuve « British Horse Loggers »
Débardage (Dimanche 22 août à 9h)
En France comme chez plusieurs de nos voisins européens, le cheval retrouve une place dans des milieux forestiers sensibles. Complicité, précision sont les maîtres-mots de cette épreuve. Meneur et cheval doivent franchir des obstacles rappelant ceux rencontrés en forêt : passage de fossé, passage sur un pont de grumes, manœuvres de précision avec les bois, chargement d’un bois… le tout sans faire tomber les «tombants », ces petits morceaux de bois placés en équilibre et délimitant les obstacles.
Épreuve « Commune de Levier »
Le défilé (dimanche 22 août à 11h)
Pour vous en mettre plein les yeux, toutes les équipes feront preuve de
créativité pour vous présenter leurs spécificités régionales ou nationales
lors d’un grand défilé dans les rues de Levier.
Épreuve « STPI et le Pré Serroux »
Épreuve ludique (dimanche 22 août à 14h30)
Le cheval de trait, paisible et attentionné, est un vecteur d’insertion
sociale et professionnelle ludique, éducatif et thérapeutique.
Épreuve « Région Franche-Comté »
Record (dimanche 22 août à 16h)
Le record de 1996: un attelage de 27 paires (soit 54 chevaux !) mené par un seul homme!
Le record de 2006 : 24 paires attelées chacune à une charrue, alignées pour labourer une surface d’un hectare en 40 minutes et 5 secondes (soit plus rapidement qu’un tracteur à puissance équivalente).
Le record de 2010 devrait être un carrousel géant de chevaux aux longues rênes tirant des herses : comme un ballet, chevaux de trait et meneurs évolueront au pas dans un chassé-croisé à vous en faire perdre la tête.
.jpg)
Levier, commune d’accueil
La ville de LEVIER vous accueille dans un cadre de verdure remarquable, au cœur du Massif forestier du Jura
LEVIER, une petite ville à la campagne où il fait bon vivre:
– une dynamique économique avec la Z.A. qui se développe principalement autour du Pôle Bois
– des agriculteurs orientés vers l’élevage pour le lait (Comté – Morbier – Mont d’Or ) et la viande
– tous les services, écoles,…
– un tissu associatif dense et actif
– des logements de toutes tailles à la vente et à la location
– des activités de loisirs tournées vers la nature (sites remarquables, Centre équestre, Musée,…)
– des artisans et commerçants qui, pour l’occasion, ont décoré leurs vitrines ; ne manquez pas de leur rendre visite.
Les animations
Le village enfants
Le village enfants propose différentes animations afin qu’accompagnés de leurs parents, les enfants puissent profiter de la fête. Les animations permettent aux enfants de découvrir, d’appréhender le cheval et son environnement par des activités adaptées à leur âge :
Un jeu de piste avec des questions, des observations et même des épreuves physiques pour découvrir l’ensemble du site, les exposants, les équipes.
Des activités de créations : coloriages, mandalas, maquillage et réalisations d’origami cheval, de boîtes en papier, de tableaux de chevaux.
Des activités calmes : lecture de contes dans un coin douillet du chapiteau.
Un espace culturel : reportages sur les chevaux de trait et exposition sur les chevaux (prêtée par la médiathèque de Besançon).
Une activité collective : une « pinata » par jour décorée par les enfants et cassée en fin de journée.
Des balades à poneys et des jeux : puzzles, jeu du cavalier, de l’âne, tir à la corde…
Des démonstrations de chiens de troupeau : menant un troupeau d’oie.
Prix Gan – Prix de la convivialité
Ce prix spécial sera remis à l’équipe ayant montré des véritables qualité de fair-play, de bonne humeur, de joie de vivre et de respect des hommes et des chevaux. Les équipes œuvreront ainsi à rendre l’évènement d’autant plus convivial.
Animations du Comité de Promotion des Produits Régionaux
– exposition de produits régionaux
– animation culinaire (réalisation de recettes par des Chefs
cuisiniers du réseau des Tables Comtoises)
– quizz découverte sensorielle avec le Casino des Arômes
– assiettes de dégustation pour la découverte des produits régionaux
Fabrication à l’ancienne et dégustation de Comté (CIGC)
Le CIGC assurera une animation pendant la manifestation :
Fabrication de Comté à l’ancienne, le samedi et le dimanche.
Dégustation de Comté le vendredi, samedi et dimanche.
Le chapiteau cabaret Repas-Spectacle
Chaque midi et les Vendredis et samedis soirs
3 espaces de restauration à thème
Autour de la carrière
Restauration à base de produits régionaux / Traiteur : Chez Céline
Animations
de 11h30 à 14h vendredi et samedi
De 12h à 14h15 dimanche
Jeux camarguais avec la Montagnette, présentations de poneys pottock, d’ânes, de chevaux de sang (élevage, équitation,…), dressage monté (Peggy Monnot), randonnée avec les Irish Cob du Bois d’Ambre, démonstrations de matériel à énergie cheval par Hippotèse, démonstrations de travail de chiens de troupeau par l’APCT, présentations des équipes, intermèdes musicaux, etc.
Spectacles en nocturne
Sur la carrière
Vendredi soir : épreuves de Marathon indoor, suivi de l’épreuve de Reprise
Le village Energie Animale
Village organisé par HIPPOTESE
Pourquoi ?
– Promouvoir l’énergie cheval et contribuer à la multiplication des sources d’énergies renouvelables dans nos modes de vie ; montrer le potentiel en énergies renouvelables de notre région.
– Communiquer et vulgariser sur la traction animale ; alimenter le débat sur les énergies et de donner la parole à des experts au cours d’un colloque scientifique et technique.
– Présenter et encourager l’innovation par la création d’un trophée de l’innovation.
– Démontrer qu’un village exploitant intelligemment ses surfaces par des panneaux photovoltaïques (fermes et grands bâtiments), ses sites éoliens (hauteur et proximité des fermes), ses biomasses (fermes), devient producteur d’énergie et non plus consommateur.
– Présenter l’ensemble des métiers et corps de métiers liés à l’utilisation du cheval.
Pour qui ?
Professionnels, amateurs actifs, associations et syndicats, collectivités locales,… mais aussi le grand
public !
Qui y retrouver?
– Différents pôles avec des constructeurs de matériels modernes et des démonstrations par des utilisateurs: débardage, cheval en ville, travail en vigne, prestation de services en agriculture, maraîchage, …
– Des associations pour la promotion et le développement des énergies durables.
Comment ça marche ?
– Des stands d’exposants de matériel.
– Une salle de conférence lieu d’échanges et de rencontres.
– Un jardin et une écurie expérimentale moderne. Le toit sera doté de capteurs solaires. Une éolienne sera montée à proximité et le fumier de cheval devra alimenter un digesteur produisant du biogaz.
– Au centre de la place du village sera installé un système de production électrique, à l’aide d’une trépigneuse ou d’un manège tout en actionnant une turbine.
– Une aire de démonstration animée en permanence.
– Un passage sur la carrière chaque jour pour montrer le matériel et les différentes utilisations.
– Une exposition sur les utilisations modernes du cheval en tant qu’énergie moderne et durable.
L’association HIPPOTESE
Association HIPPOmobile de Technologie et d’Expérimentation du Sud-Est
Son but
Promouvoir le développement de la traction animale
moderne en particulier l’utilisation du cheval de travail.
Ses objectifs
La recherche technique sur les matériels et les harnais, la formation des utilisateurs, la collecte et la diffusion d’informations, l’organisation de manifestations, la coordination et l’aide aux actions de ses membres.
1. La recherche
L’invention, la construction et l’expérimentation de matériels hippomobiles modernes font parti des objectifs prioritaires, surtout dans les domaines agricoles, forestiers et de loisirs.
2. La formation
L’association organise chaque année :
– des stages de découverte du travail
avec des chevaux de trait
– des formations ou des interventions
pour les centres de formation
– des chantiers-école ouverts à tous
– des chantiers collectifs de débardage, etc.
3. Manifestations
Hippotese participe à de nombreuses manifestations professionnelles ou publiques.
Elle en coorganise également :
– Route des Vins et du Comté 1996 et 2006 à Levier (25)
– Trophée International du Cheval de Trait
(à Paris depuis 1999)
– Concours Internationaux de débardage
(Nancray 2004, Levier 2005, Euroforest 2010)
– Championnats de France de labour attelé
(de 2000 à 2003).
4. Échanges Internationaux
Rencontres, voyages d’études en Europe ;
Membre-Fondateur de la FECTU (Fédération Européenne
du Cheval de Travail et de son Utilisation).
hippotese@free.fr ou hippotese@gmail.com
hippotese.free.fr
A ne pas rater !
Un trophée de l’Innovation Technologie de la FECTU
Exemples de critères à prendre en compte : accès au poste de pilotage, sécurité et ergonomie du poste de pilotage, accessibilité des commandes, efficacité globale du système, accessibilité et efficacité du freinage direct, ralentisseur, frein parking, protection intempéries des meneurs, adaptation au marché, etc.
Au programme:
– Énergie animale : énergie renouvelable. Intervention de Pit SCHLECHTER.
– Critères de réussite d’un projet de cheval territorial. Intervention de Jean-Louis cannelle.
– Présentation du projet Equideha visant à intégrer l’Énergie Cheval comme outil de développement local durable. Intervention de Jawad HAJJAM .
– Cheval en ville : retour d’expériences. Divers acteurs parlent de leurs initiatives.
Le jardin Equiterra de démonstrations.
Depuis le début de l’année, un jardin est cultivé sur le site selon le principe de l’agriculture durable. Le cheval occupe une place de choix dans l’exploitation de ce jardin. Poireaux et pommes de terre seront prêts à être dégustés pendant la manifestation de Levier en août. Le jardin et la récolte associée feront l’objet de démonstrations d’utilisation de matériel moderne de traction animale.
Créée en septembre 2005, Equiterra est une association basée à Beauvais (60) dont le but est la promotion les utilisations modernes du Cheval de Trait. Ses objectifs se veulent être l’expression de la traction animale comme exemple du développement durable.
Contact : Association Equiterra : Maison de l’Agriculture, Rue Frère Gagne,
BP 40463, 60021 Beauvais Cedex –
Démonstrations sous chapiteau du CERRTA
Tout au long du week-end, diverses démonstrations de matériel à énergie
animale auront lieu sous le chapiteau.
Infos pratiques
Accueil des visiteurs
de 9h à minuit vendredi et samedi, de 9h à 19h le dimanche
Comment y aller?
Site des Fauvettes à Levier dans le Doubs (Franche-Comté).
Par les navettes
Navettes bus, gare Besançon Viotte-Levier : forfait 15€ aller-retour + entrée 1 jour.
Renseignements-réservation auprès de l’APTC.
Par le train
Dijon – Frasne (1h08) – distance de Levier : 17 km
Besançon – Frasne (2h) – distance de Levier : 17 km
Paris – Besançon (2h30) – distance de Levier : 47 km
Par la route
20km de la RN57 (E23 Luxembourg/Lausanne)
40km de la N83 (Lons-Le-Saunier/Levier/Quingey/Arbois)
45 km de l’A39 (Dijon/Dole/Bourg-en-Bresse)
50 km de l’A36 (E60 Mulhouse/Beaune)
Pensez au covoiturage et voyagez écologique et économique!
Plus d’infos sur http://agenda.covoiturage.fr (Franche-Comté Terre de Traits, 3e édition de la Route des
Vins et du Comté)
Par les airs
Aéroport international de Genève-distance de Levier: 140km
Aéroport de Dole-Tavaux – distance de Levier : 70 km
Aéroport de Bâle-Mulhouse – distance de Levier : 150km
Où se restaurer?
Tout au long de la journée, vous pourrez vous restaurer sur place grâce à la présence du traiteur Chez Céline qui vous proposera :
Restauration assise sous le chapiteau spectacle en profitant des animations en continues sur la carrière ;
3 espaces à thèmes seront proposés pour vous laisser le choix du menu.
Sandwicheries à l’extérieur du chapiteau, sur le site.
Une autre sandwicherie vous proposera des produits à base de viande de cheval.
Où dormir ?
Se renseigner auprès de :
Gîtes de France du Doubs (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, chalets, etc.)
Tél. 03 81 82 80 77 www.gites-de-france-doubs.fr
Camping de la Forêt (Levier) Tél. 03 81 89 53 46 www.camping-dela-foret.com
Offices de Tourisme
Infos et contact :
Association de Promotion du Trait Comtois
52 rue de Dole – 25000 BESANÇON
Tél. 06 78 64 58 72
aptc@orange.fr
www.franche-comte-traits.fr
Tarifs :
Entrée : 5 €
Pass 3 jours : 10 €
Entrée gratuite pour les enfants (- de 12 ans)



