Ces centres de formation privilégient l’innovation pédagogique par le développement de troncs communs et de passerelles inter-formations. Suite à une expérimentation soutenue par la DRASS de Franche-Comté, les deux structures développent maintenant des formations de niveau III : DE éducateur de Jeunes Enfants, DE Éducateur Spécialisé, DE Infirmier.
Les évolutions des besoins de la population franc-comtoise exigent de modifier les comportements des professionnels du milieu sanitaire et social. Pour exemple, les personnes handicapées mentales et/ou physiques vivent de plus en plus longtemps dans les institutions d’accueil. Cette population exige de la part de ces établissements non seulement de recruter des professionnels sociaux de niveau V plus qualifiés dans une prise en charge physique de ces personnes, mais aussi parfois de recruter du personnel complémentaire ayant une formation sanitaire comme des aides soignants.
l existe donc de plus en plus une cohabitation accrue entre différents professionnels du social et du sanitaire et donc une nécessité pour eux de développer une collaboration pertinente pour répondre aux besoins des personnes aidées.
« Les besoins des populations se diversifient et évoluent dans le domaine social, médico-social et sanitaire. Ils laissent percevoir des demandes toujours plus pressantes, et remettent en cause les pratiques professionnelles des secteurs sanitaires et sociaux, contraintes en retour, à la diversification et à l’évolution de leurs compétences et qualifications » comme le résume Monsieur Jean-Pierre Vieille, directeur d’Arc Espace Formation basé Aux Fontenelles et à Pontarlier.
C’est par le biais de la formation professionnelle que les travailleurs sociaux pourront également s’adapter à l’évolution des besoins des jeunes dans le cadre de la prévention et de l’aide sociale, des secteurs de l’insertion, de la lutte contre les exclusions et de la politique de la ville.
Arc Espace Formation et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers maintiennent donc une veille sur les fonctions émergentes dans les métiers du sanitaire et du social et réagissent en apportant des formations adaptées.
À noter que ces deux centres de formations proposent pour la rentrée de septembre prochain des nouvelles formations aux diplômes d’état d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et auxiliaire de puériculture.
au 03 81 46 30 10
www.arcespaceformation.fr
6 rue Claude Chappe 25300 PONTARLIER



