Créée en 2011, l’association Ordinaire d’Exception a pour valeur forte le partage et le travail ensemble, pour une construction individuelle propre au chemin de chacun, dans une avancée collective.
Cette compagnie a pour but de réunir des personnes de compétences variées au service d’actions culturelles. Ces actions concernent la conception, la création et la promotion de spectacle vivant, mais aussi la mise en place d’ateliers, de stages et de formations à des fins pédagogiques et artistiques. À ce jour, l’association porte quatre projets de spectacle, des interventions pédagogiques dans différentes régions, ainsi qu’un festival de cirque et de musique à Cléron (25330).
L’association prend ses marques au fil des années et travaille notamment à la « fabrique de liens ». Déjà engagée en ce sens fin 2014 avec la notion de « Moulin d’artistes » (un lieu d’accompagnement adapté à la mesure des projets de création), Ordinaire d’Exception souhaite faire de 2016 un chemin vers de nouveaux acteurs culturels sur le territoire. Sur ses différents projets, Ordinaire d’Exception reçoit le soutien -entre autre- de la commune de Cléron, de la communauté de communes Amancey Loue Lison, du département du Doubs, et de la région Franche Comté.
Festi’chantier 2016 5ème édition
Cie Ordinaire d’Exception Moulin Grillet-Cléron
Le projet Festi’chantier est né d’une envie de partager des savoir-faire, des émotions, un moment chaleureux et collectif dans le cadre extraordinaire qu’offre le Moulin Grillet, en bordure de Loue, dans le village de Cléron (25330).
Fédérer un territoire
Ce projet émane de l’intérêt créatif du lieu ainsi que l’envie de développer un événement local, convivial et festif, dans une démarche de construction collective. Mais il répond également à une dynamique en plein développement: celle de la mise en place de projets culturels en milieu rural.
De plus en plus d’intercommunalités se dotent de la compétence culturelle afin de mutualiser les moyens et de proposer une offre culturelle structurante sur l’ensemble de leur territoire. Les activités artistiques et pédagogiques de l’association allant déjà en ce sens, cet événement est pour Ordinaire d’Exception le moyen d’ancrer ses actions dans le secteur. Le Festi’chantier apparaît alors comme le moment-clé de l’année, où les valeurs et les activités de l’association sont présentées sous une autre forme aux habitants de Cléron et des alentours, dans une ambiance festive, tout public et dont l’entrée est gratuite. Au fil des éditions, le Festi’chantier mobilise de plus en plus d’acteurs locaux, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou encore de collectivités territoriales. Ces soutiens financiers, matériels, ou humains témoignent de la reconnaissance de cet événement dans la vallée de la Loue.
12 jours de chantier et de création
Durant douze jours, du 1er au 12 Août 2016, bénévoles, artistes et artisans s’attèlent à différentes missions:
-
Le chantier du moulin : Encadrés par des artisans, les bénévoles qui le souhaitent peuvent participer à la restauration de cet édifice patrimonial. Un travail collectif intense et instructif, et le moyen de découvrir de nouveaux savoir-faire.
-
Une résidence de cirque et de musique de plusieurs jours pour une création artistique in-situ avec des artistes internationaux, des musiciens professionnels mais aussi des amateurs. Le fruit de ce travail collectif inspiré du lieu est présenté au public lors des trois jours de festivités. Cette création spontanée est la marque de fabrique du festival.
-
La préparation du festival : installation technique, communication, décoration et sécurisation du site…etc
• La parade: Chaque année, une drôle de parade sillonne les rues de Cléron. Sur la remorque du tracteur conduit par Jean Paul Cheval du Gaec du Pater et sur un air de fanfare, l’ensemble de l’équipe du Festi’chantier donne aux habitants un avant-goût des festivités.
3 Jours de festival de Cirque et de Musique
Cette année, le Festi’chantier débutera le vendredi 12 Août pour se clôturer le dimanche 14 Août 2016. La programmation proposera:
-
Des numéros de cirque après une création in-situ, visant à valoriser différents lieux du Moulin et ses alentours. Pour l’édition 2016, l’investissement de granges du village est envisagé.
-
Une soirée concert.
-
Un instant cabaret.
-
Une soirée dansante, aussi appelée « Boum du Grillet ».
-
Le spectacle de cirque « Concerto pour Camionneuse » de Marion Hergas
-
Des ateliers pédagogiques ouverts à tous les publics.
-
Une médiation et une sensibilisation au patrimoine naturel et bâti. Pour l’édition 2016,
des visites guidées théâtralisées du chantier du Moulin sont prévues.
Un projet artistique, pédagogique, environnemental et patrimonial, pour un lieu dédié.
Cet événement est fait « sur-mesure » pour le village de Cléron puisqu’il tend également à valoriser les deux grands atouts de cette commune: le patrimoine bâti et le patrimoine naturel.
Siège social de l’association, le Moulin Grillet semble être l’endroit tout désigné pour accueillir ce festival. Ancienne forge du XVIIIe siècle appartenant aux frères Grillet, le moulin est inscrit au patrimoine. Témoin de l’union du Valbois et de la Loue, il est bordé de pelouses calcaires très spécifiques à la région et s’érige au milieu d’une faune variée, rare et fragile. Cet endroit est une source d’inspiration richissime pour les artistes en création, mais aussi le terrain d’apprentissage de bénévoles, souhaitant découvrir de plus près le savoir-faire des artisans en participant à la restauration du moulin. Enfin, l’harmonie et la beauté du lieu en font un endroit idéal pour accueillir un moment de convivialité entre habitants des environs et visiteurs passagers de la vallée.
La Cie c’est aussi 4 spectacles en cours :
« Welcome »
Première création d’Ordinaire d’Exception, le spectacle « Welcome » est sorti en novembre 2014 à Quingey (25). Il s’agit d’un duo danse et corde volante, avec Camille Blanc et Julien Cramillet. Ce spectacle a été joué principalement dans le département du Doubs, dans le cadre de la saison culturelle départementale, ainsi qu’en festival.
« Enfin Seule »
Une seconde création a vu le jour dans le cadre d’un accompagnement du « Moulin d’artistes » en février 2015: « Enfin Seule » de Noémie Armbruster, un solo aérien clownesque, dont une représentation a eu lieu lors du Festi’chantier le 15 août 2015. Ce spectacle a été joué 17 fois lors de l’année 2015 sur le réseau national, et continue sa tournée en 2016.
« Concerto pour camionneuse »
Artiste de cirque, Marion Hergas travaille étroitement avec l’association depuis deux ans, sur différents niveaux de développement, et porte actuellement son premier projet de création, un solo de fil de fer, soutenu par Ordinaire d’Exception dans le « Moulin d’artistes ». Ce spectacle prévoit une sortie au printemps 2016. Ouverture de saison au théâtre de Morteau (25)
« Anën Mapu »
« Anën Mapu », la terre où nous sommes assis, de Julien Cramillet et José Luis Cordova. Ce projet de création s’articule autour d’une recherche des différentes perceptions du temps, de l’essence même du mot, à son utilisation quotidienne et son articulation. Présenté dans une étape de travail lors du dispositif Émergence proposé par la ville de Besançon en juin 2015, à la Scène Nationale, « Anën Mapu » continue ses résidences de création. La sortie de ce spectacle est prévue pour fin 2016 ou tout début 2017.
Et des Interventions pédagogiques pour tout public
Chaque année, l’association élargit ses interventions pédagogiques de cirque. En 2015, Ordinaire d’Exception s’est dotée d’un petit parc de matériel à destination d’ateliers de découverte et de pratique des arts du cirque. En 2016, ses actions sont d’ores et déjà programmées sur le territoire des communautés de communes (Amancey, Eternoz, et Ornans), mais aussi à Pontarlier et au delà: en région parisienne, au manège de Reims ou encore à la cité du cirque de Normandie. Ces ateliers s’adressent à un large public: interventions pour adultes, enfants, personnes en situation de handicap, à l’école, en loisir, en soin, en recherche ou dans le secteur professionnel.
Cette année les interventions se déroulent en partenariat avec des structures très variées: écoles publiques, privées, spécialisées, maternelles, crèche, collèges, écoles de cirque, compagnies professionnelles, RAM (Relais Assistante Maternelle), PMI (Protection Maternelle et Infantile), associations, scènes nationales… Celles-ci sont encadrées par les professeurs d’Ordinaire d’Exception, qu’ils soient animateur, service civique, circomotricien ou artiste, de manière à échanger et partager. Enfin, Le Festi’chantier propose des ateliers de cirque pour tous et une présentation « scène ouverte », durant les trois après-midis de festivités.
Ces interventions pédagogiques engendrent une logistique conséquente. C’est pourquoi l’association souhaite, dans les années à venir, trouver un lieu fixe permettant d’accueillir les différents publics visés. A savoir, un lieu offrant les conditions spécifiques, modulables et adaptées à la pratique des Arts du cirque, où chacun puisse exprimer sa créativité.



