Courbet, chasseur expérimenté, a réalisé plus de cent-trente tableaux évoquant la chasse, les chasseurs ou le gibier. Ses oeuvres n’ont guère été étudiées à ce jour et n’ont jamais, à elles seules, constitué le thème privilégié d’une exposition en France.
Les tableaux de chasse de Courbet n’échappent pas à la vision très personnelle et novatrice qu’avait l’artiste sur tout ce qu’il peignait. Cette originalité est mise en exergue par la confrontation de ses oeuvres à quelques tableaux représentatifs de ses contemporains.
L’exposition est composée de plus de 50 oeuvres et objets et a bénéficié de prêts exceptionnels du Dallas museum of Art et de collections japonaises.
Elle permet de réunir des oeuvres rarement exposées en France : le Cerf à la rivière (Gustave Courbet, vers 1850, Kofu, Yamanashi Prefectural Museum of Art – Japon), le Renard dans la neige (1860, Dallas, Museum of Art)…
… et d’autres oeuvres majeures : le Louvre prête un tableau de Carle Vernet et le musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, des oeuvres de Jadin ; celui de la Vénerie, à Senlis, un tableau de Lepaulle.
Elle est organisée en collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature de Paris, le musée de la Vénerie à Senlis et la Fédération départementale de la chasse.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo