
(Pontarlier, 1900 – Cussey-sur-l’Ognon, 1954)
A l’origine du projet
Artiste prolifique, représentant incontournable du Salon des Annonciades, ce contemporain de Robert Fernier et d’André Charigny, ami de Pierre Bichet, Georges Oudot, ou encore Roland Gaubert, n’a pas encore fait l’objet d’expositions au musée de Pontarlier.
L’exposition d’automne, organisée conjointement par le musée et l’association des Amis du Musée de Pontarlier, sera l’occasion de réparer cet oubli.
Un cahier de l’exposition est publié à cette occasion. Faisant le point sur la connaissance de l’artiste et de son oeuvre, ce document richement illustré accompagne et complète la visite de l’exposition et se propose comme un point de départ à des recherches plus poussées.
Parcours de l’exposition
Une soixantaine de tableaux, proposés selon un parcours chronologique, permettent de suivre les évolutions esthétiques et personnelles de Gaston Robbe.
Gaston Robbe était notaire au Russey (Doubs) et il dessinait. Sur les conseils de Jules-Emile Zingg, il se met à peindre. Lors d’un séjour à Venise en 1936, il rencontre Albert Marquet qui l’encourage à se consacrer entièrement à la peinture.
Robbe abandonne son premier métier en 1939 et tente de vivre de son art, auquel il s’adonne avec ardeur. Il peint son pays, le Haut-Doubs, les hivers du Hauts-Doubs, des portraits et des natures mortes. Sa peinture évolue vers des couleurs de plus en plus sombres dans les dernières années. Robbe expose autant que possible dans diverses manifestations régionales, notamment au Salon des Annonciades à Pontarlier à partir de 1935. Remarqué par la critique, son nom revient régulièrement dans la presse où l’on salue son style très personnel dans la lignée de Zingg, et l’adéquation de sa peinture avec les paysages du Haut-Doubs.
En 1951, le peintre parvient à exposer seul dans une galerie parisienne, où il commence à se faire une réputation dépassant le cadre régional. Malheureusement, la maladie met un terme brutal à son ascension et Robbe ne se verra pas consacré de son vivant. C’est trois ans après sa disparition, en 1957, qu’une rétrospective de son oeuvre est organisée au palais Grandvelle à Besançon.
Informations pratiques
Du 30 octobre au 29 novembre 2010
Chapelle des Annonciades, Pontarlier
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi, 14h – 18h
Fermé le 1er novembre
Tarifs
• 30 et 31 octobre : gratuité pour tous en raison des vacances de la Toussaint
• Du 3 au 29 novembre : Plein tarif : 1,70 €
Gratuité pour les moins de 18 ans et les porteurs du ticket d’entrée du musée
Publication
Gaston Robbe (Pontarlier, 1900 – Cussey-sur-l’Ognon, 1954)
Cahier de l’exposition, auteurs : Sarah Betite (dir.) et Joël Guiraud 16 pages, 30 x 21 cm
éd. Les Amis du Musée de Pontarlier : 6 € TTC
En vente à la chapelle des Annonciades et au Musée de Pontarlier
Contact et renseignements
Musée de Pontarlier – 2 place d’Arçon – 25300 PONTARLIER (France)
Téléphone : 03 81 38 82 14 – 03 81 38 82 16 – Fax 03 81 38 82 19
Site web : www.ville-pontarlier.com
Mail : musee@ville-pontarlier.com



