Cinq mineurs ont été mis en examen dont un qui a été placé en détention provisoire du fait d’un « passé pénal », explique le procureur. Il sera jugé le 25 juillet prochain. « La plupart de ces mineurs ne sont pas des délinquants. Nos mineurs vraiment délinquants n’ont pas participé à ces faits-là », détaille Étienne Manteaux.

Une fois les exactions commises, plusieurs personnes majeures ont profité d’un « effet d’aubaine », selon le procureur, pour venir se servir dans le supermarché Euromarket. Parmi ces majeurs, un retraité de 71 ans a été entendu et a expliqué avoir pris des chocolats, du saucisson et d’autres aliments. Le septuagénaire a évoqué la fin de mois. « Il dit avoir complètement perdu la boule et parle d’un acte involontaire. Sur un plan juridique, il apparaît, au vu des vidéos, que c’était parfaitement volontaire », explique Étienne Manteaux.

Les individus majeurs font état de « profonds remords ». « On va les poursuivre dans le cadre de ce qu’on appelle des ordonnances pénales, donc des jugements simplifiés, avec des amendes importantes », indique le procureur.