
Désormais, plus besoin de retourner consulter votre ophtalmologiste pour renouveler vos lunettes. Vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien qui pourra vous délivrer des verres correcteurs adaptés à votre vue et remboursés par l’Assurance Maladie(1) dès lors que votre ophtalmologiste ne se sera pas opposé, pour des raisons médicales à ce renouvellement.
Pour cela, vous devez être âgé de plus de 16 ans et posséder une ordonnance de moins de 3 ans le jour où vous allez chez votre opticien. Attention, c’est votre ordonnance qui doit dater de moins de trois ans et non vos lunettes. Vous devez, bien entendu, être en mesure de fournir l’ordonnance initiale qu’il faut dorénavant conserver.
Comment ça marche ?
Plusieurs cas de figures…
Vous avez cassé ou perdu vos lunettes, vous avez donc besoin de les renouveler en gardant une correction identique. Votre opticien peut vous les refaire sur présentation de votre prescription médicale datant de moins de 3 ans. Elles seront remboursées aux conditions habituelles.
Vous trouvez que votre correction est devenue insuffisante. Votre opticien peut désormais, dans le cadre du renouvellement, adapter la correction de vos verres à votre vue, pour les prescriptions établies par votre ophtalmologiste depuis le 15 avril 2007(2). Cela implique que votre ophtalmologiste ne se soit pas opposé à cette possibilité d’adaptation sur l’ordonnance initiale.
Cet examen pratiqué par l’opticien en vue de l’adaptation de vos verres ne constitue pas un examen médical. L’opticien est tenu d’informer votre ophtalmologiste de cette modification et du degré de correction. Si votre opticien met en évidence une presbytie jusqu’alors méconnue, il ne pourra pas corriger les verres. Vous devrez obtenir une nouvelle ordonnance de votre ophtalmologiste
établissant la presbytie.
À noter : cette nouvelle disposition ne concerne pas les lentilles de contact.
Aucun renouvellement de verre correcteur ne pourra être délivré à une personne de moins de seize ans.
(1) Le taux de prise en charge par l’Assurance Maladie des frais d’optique médicale est de 65 % des tarifs de responsabilité.
Toutefois, les tarifs sont libres et sont en général supérieurs.
(2) Date d’entrée en vigueur du décret précisant les modalités d’application.



