Ils ressemblent à de vrais sites et surfent sur ce qui fait le buzz du jour. C’est un travail fourni par des professionnels et des semi-professionnels de l’information. C’est à s’y méprendre : page d’accueil, rubriques, blogs, titres accrocheurs, photographies et citations en exergue… tout comme un site classique. Rien ne trahit le pastiche, si ce n’est la fantaisie des renseignements détournés.
Il faut donc compter sur notre bon sens pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un faux site d’informations.
De plus en plus de sites d’infaux connaissent un réel succès. À l’étranger, on retiendra The Onion (USA) et en France, le Gorafi , le plus connu, qui fait ses choux gras de l’actualité politique et reconnaît bien que «tous les articles relatés ici sont
faux (jusqu’à preuve du contraire) […] L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique.»
D’autres sites sont présents sur internet comme Boulevard 69, Desinformations.com, Alca 13, Bilboquet Magazine, La Nouvelle Observatrice, France Foire, le Courrier des Echos et Pire média et Football France, etc.
Pour nous, les habitants de la grande région «Bourgogne-Franche-Comté», il y a un autre site humoristique qui sévit à Dijon, intitulé «Le Gros Dijon», avec pour slogan : «Dernier sur l’info». Il propose comme tous les sites parodiques de nombreux articles sur tous les thèmes d’infos. Pour la Franche-Comté, nous avons aussi notre gentil trublion qui distille son «Écho de la boucle» depuis juillet 2014. Ce site a été mis en place dans la continuité du « Bison teint », le premier site à avoir diffusé des infos satiriques à Besançon. «L’ambition des quatre créateurs est immense : vous apporter une information différente, courageuse, pertinente ET impertinente […] tout est faux et nous n’en avons même pas honte. Be cool… ». Il semblait capital pour les membres de l’équipe rédactionnelle qu’un vrai média s’intéresse à tous les sujets locaux qui étaient mis de côté (et c’est aussi pour faire revivre l’esprit de feu Tristan Bernard). Comme les autres sites, l’Écho de la boucle est présent sur tous les réseaux sociaux. Des articles concernant tous les domaines sont proposés : la société, des faits divers, la politique, la science, des sondages, le sport et différentes dépêches insolites.
L’écho de la boucle connaît un grand succès et beaucoup de personnes sont déjà tombées dans ce panneau, notamment avec la publication de l’article « Regardez bien cette vache, c’est un radar » ou encore « Haute-Saône : le taux d’alcoolémie légal de 0.5 à 2.5 g/l ». En effet, plusieurs personnes se sont rendues à la gendarmerie et à la préfecture de Haute-Saône pour récupérer leur permis de conduire.
À l’heure où les médias sont plus qu’importants dans notre quotidien, ne croyez pas non plus tout ce qu’ils disent, car l’erreur est humaine ou volontaire…
Flora BASSENNE



