16 foyers pour accueillir deux poules chez eux
Et si pour réduire le poids de vos déchets, vous optiez pour des poules ? La question n’est pas si saugrenue que cela lorsque l’on sait qu’un gallinacé peut picorer jusqu’à 150kg de déchets par an !
Le SYBERT, Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, a lancé en ce début d’année 2013, l’opération « des poules pour mes déchets ». Le principe est simple : le SYBERT vous donne deux poules et durant quelques mois (de mars à juin) vous pesez votre poubelle grise pour constater l’allégement de vos déchets. Pour ce faire, le SYBERT cherche une quinzaine de foyers prêt à accueillir deux poules chez eux pour tester ce principe.
Durant toute l’opération, le SYBERT accompagnera les ménages « test » : formation pour fabriquer un poulailler, conseils pour nourrir et bien s’occuper des poules…
A l’heure où la facture des ordures ménagères est conditionnée (entre autres) par votre production de déchets, tous les moyens sont bons pour réduire le poids de votre poubelle! Ainsi, à travers cette opération le SYBERT souhaite démontrer qu’il existe des solutions adaptées à chaque style de vie pour réduire les déchets.
Il devient donc économique d’avoir des poules chez soi : elles mangent vos déchets et les transforment en oeufs!

Une marraine de choix pour cette opération : la Madeleine PROUST
Afin de parrainer cette opération, le SYBERT souhaitait une personnalité de la région et qui soit en adéquation avec la tonalité du projet, c’est-à-dire drôle et décalée. Le Syndicat mixte s’est donc naturellement tourné vers la Madeleine PROUST qui a accepté d’être la marraine de l’événement.

La politique de réduction des déchets du SYBERT
Cette action s’inscrit dans la politique de réduction des déchets du SYBERT. En effet, le SYBERT s’est engagé en septembre 2010 dans un programme local de prévention soutenu par l’ADEME. Planifié sur 5 ans, il permet de mettre en place une politique durable de réduction des déchets sur le territoire et de sensibiliser tous les habitants.

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo