Ils ont fait le choix d’orienter leurs actions en terre comtoise et de baser leur dépôt à Cléron. Pour concrétiser leurs actions, ils ont lancé l’opération «tire-bouchons». Les membres de cette association récupèrent tous les bouchons en plastique et en liège qu’ils collectent régulièrement et acheminent vers un centre de recyclage au prix de 230 euros la tonne.

Le produit de cette vente est utilisé exclusivement pour des actions ponctuelles dans la région : aide aux personnes âgées, handicapées et en grande difficulté. Aucun argent n’est reversé, mais un soutien matériel est apporté au quotidien. « Nous avons actuellement des bénévoles très impliqués dans une quarantaine de villes et villages, entre Baume-les-Dames, Pontarlier et Besançon. Notre espoir est de réaliser 10 tonnes de bouchons triés et broyés d’ici la fin de l’année », souligne M. Jean Cuenin, président de l’association.

Ils récupèrent également des fauteuils roulants, déambulateurs et fauteuils relax qu’ils mettent, après remise en état, à disposition de personnes fragilisées.Dernièrement, l’association a participé avec la collaboration généreuse de la fondation SNCF et de VEHIPOST à l’achat d’un véhicule Renault, type Trafic, adapté à l’accessibilité d’un fauteuil électrique. Les clés du véhicule ont été remises aux parents de «Yann le Conquérant», grand infirme moteur cérébral, âgé de 15 ans.
Belle initiative pour cette association qui n’attend qu’une chose : agrandir la famille de bénévoles pour récolter davantage de bouchons au profit des plus démunis.

Un bouchon plastique récupéré, une action humanitaire réalisée !

Renseignements : 06 37 43 30 21
25tire-bouchons@laposte.net
www.actionhumanitairefranccomtoise.jimdo.com

LE PODCAST ICI

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo