« Les Travaux Publics créent-ils des emplois ? » C’est la question à laquelle les différents intervenants ont tenté de répondre en présence de Stéphane FRATACCI, préfet de région, Sylvie LAROCHE, vice-présidente de région et Gilbert JACQUOT, président de la FRTP.
INVESTIR DANS LES INFRASTRUCTURES, UN DESSEIN DE SOCIETE !
« Investir » aura été le leitmotiv de cette matinée. Marcel FELT, vice-président de CAGB explique qu’« investir dans les travaux publics, c’est investir dans la mobilité, dans l’accès à la culture et aux services ».
Il a été souligné également que les TP ont un rôle essentiel voire majeur dans l’économie franc-comtoise entre autre dans l’aménagement du territoire et dans la préservation et l’entretien du patrimoine existant (routes, canalisation, transports…).
Investir, c’est croire dans l’avenir économique, sociétal et environnemental d’un pays et donc d’une région. Les infrastructures construites aujourd’hui constituent en effet le socle du développement et modèlent les territoires pour longtemps.
En effet, plus les investissements dans les travaux territoriaux sont repoussés, plus le coût dans le futur sera important pour les collectivités. Il faut donc agir maintenant !
Annie GENEVARD, députée maire de Morteau, a longuement insisté sur le fait qu’ « une commune qui n’investit pas est une commune qui meurt » concluant qu’ « investir c’est travailler pour le futur ! ». Il est donc de la responsabilité collective de prendre soin des réseaux et de les maintenir en état car les infrastructures ne constituent pas un patrimoine immuable, elles sont chaque jour fragilisées.
La conclusion est revenue à Patrick ROBERT, directeur de l’agence Colas : « des infrastructures performantes et bien entretenues sont un gage de qualité de vie pour les habitants et un gage de sécurité pour l’emploi ! ».
INVESTIR AU SERVICE DE LA CROISSANCE ET DE L’EMPLOI
L’autre point à retenir de ce débat, c’est évidemment la « création d’emploi ». La question posée au début du débat public a rapidement trouvé une réponse : oui, on peut affirmer que les TP sont une source d’embauche. Le secteur des Travaux Publics maintient ses efforts en matière de formation, en dépit du ralentissement économique, mettant en place des dispositifs pour répondre aux besoins en recrutement. Comme l’explique Sylvie LAROCHE, vice-présidente de Région « le domaine des travaux publics est un domaine pourvoyeur d’emplois », des propos soutenus par Pascal BERION, maître de conférence en Aménagement et Urbanisme, s’appuyant sur l’étude de l’OCDE qu’ « 1 million investi dans les TP ce sont 8,3 emplois créés ». Exemple à l’appui, le chantier de la LGV Rhin/Rhône a permis la création de 6 240 postes dont 1/3 d’emplois directs en Franche-Comté !
A noter également que les TP s’inscrivent dans une démarche pédagogique pour permettre la réinsertion sociale et la formation.
Le chantier de la LGV, grâce à la mise en place de la « Clause Sociale d’Insertion », a ainsi permis l’embauche de jeunes en difficulté et de personnes en situation de chômage longue durée.
Récemment, une « cellule emploi Tramway » en lien avec la FRTP a été créée par Pôle
Emploi pour favoriser l’insertion et la formation des candidats.
Le projet « 1000 parcours » a permis quant à lui de sécuriser le parcours des salariés intérimaires : « cette année 150 parcours ont été initiés via 16 000 heures de formation dispensées» commente Anne JACQUEMIN, en charge de ce dispositif à la FAF TT.
Le débat s’est ainsi terminé avec l’intervention de Gilbert JACQUOT, président de la FRTP soulignant qu’ « investir dans les TP est une arme anticrise formidable ». Il conclut avec les 10 propositions et initiatives pour l’emploi et la formation avant de signer officiellement avec Stéphane FRATACCI, préfet de région, la Convention régionale sur les emplois d’avenir.



