cusseySitué dans la vallée du Lison, à quelques kilomètres de Myon sur la rive gauche du Lison, le village de Cussey-sur-Lison apparaît au coeur d’une superbe reculée naturelle entourée de collines boisées et de falaises qui donnent à ce village un charme particulier. Outre sa nature exceptionnelle, le village offre un riche patrimoine.

Le village compte 70 habitants que l’on appelle les Cussetois et Cussetoises autrefois surnommés les Bouquins en raison des nombreux lièvres qui couraient sur le territoire. Au centre du village, vous verrez l’ancien restaurant de renom « Chez Michel », puis un superbe lavoir récemment restauré qui a constitué pendant longtemps un lieu de rassemblement autant au début du XXe siècle pour les femmes que dans les années 2000 pour l’organisation de la fête patronale du village.

Outre un lavoir en pierre, Cussey-sur-Lison a la particularité d’avoir des maisons mitoyennes en continu et perpendiculaires à la rue principale. L’habitation traditionnelle est une maison à trois travées avec l’habitation familiale, la grange et l’étable, des toits en lauzes (laves) et une pierre calcaire locale qui font le charme du village. N’oubliez pas lors de votre passage d’apprécier la superbe église Saint-Christophe datant du XIIe siècle d’origine romane, à nef unique rehaussée à l’époque gothique. Cette église est partagée avec la commune d’Echay, et des Granges de Châtillon.

Le ruisseau de la Goulue traverse le village. L’accès à certaines habitations ne sont d’ailleurs possible que par des passerelles. La Goulue alimentait également le moulin du haut pour fabriquer de l’huile. Elle se jette dans le Lison au moulin du Bas, un petit coin de paradis où autrefois une clouterie puis une centrale électrique étaient en activité.

Au village, des travaux d’enfouissement du réseau électrique ont été réalisés par la commune ainsi que l’aménagement de la voirie. Mais au-delà du patrimoine bâti, Cussey-sur-Lison possède une nature exceptionnelle, le village est inscrit comme espace naturel sensible du Doubs. Deux randonnées fléchées ont été balisées autour de la commune avec une thématique sur l’eau et sur les falaises. Vous pouvez ainsi à travers ces balades découvrir la richesse de ce site avec son paysage calcaire qui abrite de nombreuses variétés d’oiseaux dont le grand corbeau, le faucon pèlerin et le grand-duc d’Europe sans oublier la diversité floristique. L’une des plus importantes colonies de Petit Rhinolophe (Chauve-souris) a même élu domicile sous la charpente du clocher de l’église, preuve d’un bien-être certain dans cette commune.

Amis randonneurs, un parking, un abri pique-nique et un livret de découverte sont à votre disposition pour profiter pleinement d’un paysage unique au coeur de la vallée du Lison.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo