
À l’occasion de l’ouverture du nouveau musée Courbet à Ornans, le Conseil général du Doubs présente une exposition inédite Courbet-Clésinger, œuvres croisées.
Deux artistes enfin réunis
Gustave Courbet (1819-1877), le peintre, et Jean-Baptiste Auguste Clésinger (1814-1883) le sculpteur étaient tous deux francs-comtois et sont devenus amis au cours de leur carrière. Animés de la même vitalité créatrice, de la même indépendance d’esprit, du même goût pour la liberté, leurs créations, largement fondées sur une fascination partagée pour la femme et la nature, présentent de nombreuses similitudes… C’est la première fois qu’une exposition offre une telle occasion de découvrir ces deux artistes réunis, qui ont marqué la scène artistique au milieu du XIXe siècle !
Une cinquantaine d’œuvres en regard
Une cinquantaine d’œuvres issues de musées prestigieux comme le musée d’Orsay à Paris, le musée national d’Art occidental de Tokyo ou encore le musée cantonal des Beaux- Arts de Lausanne, mettront en regard et en évidence les ressemblances artistiques de ces deux figures franc-comtoises.Les portraits de femmes de Courbet côtoieront les bustes féminins de Clésinger : « Portrait de femme » (Courbet, musée national d’art occidental de Tokyo) et « La dame aux roses » (Clésinger, musée d’Orsay, Paris), « Portrait de Marcello » (Courbet, musée des beaux-arts de Reims) et « Buste de Marcello » (Clésinger, Fondation Marcello de Fribourg – Suisse)…
« La femme piquée par un serpent » de Clésinger (musée d’Orsay, Paris) évoquera sans conteste « La Bacchante » de Courbet (Fondation Rau pour UNICEF – Allemagne) !… Et bien d’autres tableaux, sculptures et dessins permettront de rapprocher les sensibilités artistiques des deux artistes.
Organisée par le Musée Courbet en collaboration avec le musée d’Orsay à Paris, cette exposition temporaire est présentée conjointement aux 75 œuvres qui composent la collection permanente restaurée du nouveau musée Courbet, dont 41 peintures et quatre sculptures de Courbet.
Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme…Ce musée rend hommage à l’enfant du pays. Il s’inscrit dans le vaste projet « Pays de Courbet, Pays d’Artiste » porté par le Conseil général du Doubs.
Informations pratiques
Place Robert Fernier
25290 ORNANS
Tel. 03 81 86 22 88 Site internet : www.musee-courbet.fr
Horaires d’ouverture
Tous les jours sauf le mardi
De juillet à septembre : 10 h – 18 h
D’octobre à juin : 10 h – 12 h et 14 h – 18 h
Tarifs
(comprenant l’entrée à l’exposition permanente et l’exposition temporaire)
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros et gratuité pour certains publics, sous conditions
Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois



