Plus de 6000 consultations gratuites délivrées par les notaires depuis le lancement du « conseilducoin » dans les cafés populaires.  Ce mouvement civique n’est ni une association, ni l’expression d’un plan de communication des instances notariales. Ce mouvement fédère des notaires de la base qui ont le même objectif : défendre l’accessibilité au droit pour tous.

Sauver le maillage territorial des notaires largement reconnus par les élus locaux, telle est la volonté des sénateurs. Ils ont trouvé dans ce mouvement civique une belle illustration du civisme quotidien des notaires. Leur modèle est unique et ne peut être comparé avec le modèle du notariat portugais, ce dernier ne délivrant aucun conseil juridique.

Ce mouvement civique est né sur Twitter d’une conversation entre un notaire de province et Alexandre Jardin, écrivain, auteur et réalisateur. Alexandre Jardin reconnaît que les notaires sont des faiZeux bienveillants (en référence à son mouvement Bleucblanczebre). Seulement 35% des conseils sont suivis par des actes. Demain, avec la réforme Macron, leurs conseils seront orientés économiquement et ne seront plus gratuits. Il faudra sauver les 12 500 emplois et les structures. Les citoyens aisés pourront se payer le conseil, mais les autres ?

Grâce aux réseaux sociaux, ce mouvement a connu son essor et arrive à pérenniser son action dans toute la France. Le 3 janvier, ils étaient dans 12 villes, puis 64, et à la dernière édition dans 120 cafés de France. Pour le 6 juin, les notaires restent mobilisés, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Les citoyens ne s’y trompent pas : ils sont présents et attendent avec impatience ce rendez-vous mensuel.

Sur Twitter : #conseilducoin

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo