La médiation propose ainsi un espace et un lieu dans lequel le médiateur tiers, impartial, neutre et indépendant va permettre aux personnes d’améliorer une relation délétère ou de régler le conflit qui les oppose. La pratique de la médiation offre une confrontation permanente avec les réalités essentielles de la vie. C’est un processus de construction et de reconstruction du lien, qu’il soit familial ou social. Elle vise à favoriser les échanges, à restaurer un dialogue rompu, pour trouver des solutions sur la base d’accords durables, construits par les parties, mutuellement acceptables et tenant compte des besoins de chacun.
Salarié d’une institution ou libéral, le médiateur est un facilitateur qui va permettre à des personnes en conflit parfois depuis longtemps, de retrouver une relation apaisée, de passer d’une logique de confrontation à une logique de coopération. D’ou l’intérêt grandissant des pouvoirs publics pour cette approche. Elle permet de déjudiciariser le contentieux familial et d’alléger les procédures juridictionnelles, ou, pour toutes personnes en situation de conflit, de rétablir le dialogue et la communication afin de résoudre des problèmes concrets.
La médiation, qui peut concerner différents champs de la société (social, éducation, organisation…), est ici proposée comme un véritable projet de société, qui remet l’homme, le citoyen dans un rapport de responsabilité et de liberté. Une chance pour le lien social.
Elle offre à chacun la possibilité d’apprendre à vivre les conflits, à être capable d’affronter les problèmes futurs, à créer soi-même des dispositifs de création d’accords.
Jacqueline MORINEAU et Guy ESCALETTES aborderont cette conception philosophique de la médiation au cours de cette conférence qui vient en préambule à la formation éponyme Introduction à la médiation Humaniste qui se déroulera les 18 et 19 novembre 2015 à l’IRTS de Besançon.
Plus d’infos sur www.irts-fc.fr



