L’année 2012 a été déclarée « Année internationale des coopératives » par l’UNESCO. Il est vrai que l’idée de s’associer pour valoriser une production et en partager les fruits a permis pour les fruitières fromagères en Franche Comté de créer des emplois, d’entretenir les paysages, de créer des ponts avec d’autres filières, de générer du tourisme et de renouveler un lien rural. Ici on pratique circuits courts, commerce équitable, développement durable, traçabilité voire même un supplément d’âme sans s’en apercevoir. Et l’idée ne date pas d’hier ! Elle remonte au XIIIème siècle.
Le superbe diaporama « Bidons sans frontières » de Gérard Benoit à la Guillaume soulignera l’inscription humaine dans le paysage par une approche esthétique et géopoétique.
Plus d’info sur www.bidonssansfrontieres.com
Michel Vernus nous présentera l’histoire de cette vertu comtoise qu’est la coopération et Gérard Aymonier expliquera comment les fruitières ont surpassé la mutation agricole des années 70, pour devenir à côté de la mairie, de l’église ou de l’école, une fierté dans un village.
Jean-Claude Barbeaux nous donnera des exemples de chalets modèles. Puis un film qui explique les étapes de fabrication du comté sera commentée par la fromagère Corinne Holz, avant de déguster du comté et du morbier de la coopérative de Plasne-Barretaine.
Gérard Benoit à la Guillaume, photographe auteur de « Bidons sans frontières »
Michel Vernus, professeur d’histoire contemporaine, auteur de « Le pays du Fromage : La Franche-Comté »
Jean-Claude Barbeaux, journaliste, auteur d’un dossier coopératives dans Pays Comtois
Guy Mottet, producteur de lait bio et administrateur de la coopérative de Plasne-Barretaine, président de l’Union des fruitières bio comtoises
Gérard Aymonier, ancien président de la fédération des coopératives laitières du Jura
Corinne Holtz, fromagère à la fruitière du Plateau Arboisien.
Dégustation de Comté bio et de Morbier
Tarif : 5 € – Gratuit aux apprenants
L’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût propose, dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation (PRALIM), un programme de conférences gourmandes pour vous faire mieux apprécier et connaître le contenu de vos assiettes.
Conférence gourmande
« Les fruitières coopératives laitières »
Lycée Friant de Poligny
3 rue Friant
Le mercredi 23 janvier
De 16 à 18h



