Ce soir également un débat sera animé par le Rédacteur en Chef de SONO Magazine, sur le thème « Imaginer la salle de spectacle de demain : Les solutions électro-acoustiques » après le concert d’ouverture du Festival International de Musique de Besançon lors duquel sera déployé le « FAN Sound System Virtual Room », solution originale de sonorisation, intégrant une chaîne audio 100% numérique et un système de diffusion 3D imaginé et mis en oeuvre par Alain Roy, d’Espace Concept…

La réalité économique est incontournable. Qu’il soit une collectivité publique, une entité en partenariat public privé ou une entreprise commerciale, un exploitant de salle doit équilibrer son budget. Et cet équilibre passe par un programme bien rempli, et donc généralement une diversité des spectacles proposés ; Concerts de variété, festival de Jazz, théâtre ou comédie musicale, musique classique… mais aussi, pourquoi pas, programmes audiovisuels et retransmission d’événements distant …

Très peu de salles de spectacles sont à ce jour conçues pour être capables d’accueillir dans de bonnes conditions une telle diversité d’événements. Pourquoi ? Les projets de salles sont rarement construits autour du cahier des charges des besoins finaux.

Fort de son expérience dans la sonorisation de concerts et d’événements au quatre coins du monde, notre groupe d’ingénieurs du son a imaginé une salle aux solutions techniques s’adaptant à la diversité des cahiers des charges ; la salle électro-acoustique.

La salle électro acoustique est un lieu capable d’accueillir dans de bonnes conditions des groupes de musique amplifiée comme des groupes de musique acoustique. Ces salles peuvent recevoir et envoyer des signaux vidéo. De ce fait, elles peuvent faire office de cinéma, ciné concert et même accueillir des événements d’entreprises.

Les salles en réseau
Le cahier des charges précis permet de constituer un réseau de plusieurs salles identiques physiquement et acoustiquement. Le transfert de données via la fibre optique abolit les distances et donne la possibilité d’interconnecter des salles implantées en tout lieu dans le monde. Les interactions sont alors possibles. Par exemple, une salle située en France peut accueillir un orchestre symphonique et échanger du son en temps réel avec une salle en Angleterre qui, elle, accueille un groupe Rock. Les deux salles peuvent jouer ensemble

La solution technique électroacoustique
Le système de son est le point central autour duquel est conçue la salle. La salle est construite avec une acoustique matte. Pour une transparence totale, son système de sonorisation répond au cahier des charges FAN Sound System, une chaîne 100% numérique de la captation aux entrées des amplis de diffusion. La diffusion du son répond au concept FAN Virtual Room, un procédé électroacoustique permettant de recréer virtuellement dans la salle le comportement acoustique de la salle de concert de votre choix.

Un orchestre classique retrouvera l’acoustique vivante que les musiciens et les spectateurs affectionnent. Un groupe de rock pourra diffuser à fort niveau sans craindre une saturation acoustique du lieu. Un discours pourra se dérouler dans les conditions idéales en termes d’intelligibilité.

Et l’image
Acteur omniprésent du monde du spectacle, l’image prend une part importante du cahier des charges, et ouvre les salles à la diffusion dans d’excellentes conditions de programmes audiovisuels en HD. Une régie vidéo sera capable de retransmettre l’événement en direct au grand public (streaming), d’enregistrer le programme et de transmettre les contenus via la fibre aux autres salles du réseau.

Les rencontres de Besançon
Quoi de mieux qu’une démonstration en conditions réelles du potentiel de ce projet ? Rendez-vous est fixé le 13 Septembre à 20H30, aux Pré de Vaux – Besançon (25), pour le concert d’ouverture du Festival International de Musique de Besançon lors duquel sera déployé le « FAN Sound System Virtual Room », solution originale de sonorisation, intégrant une chaîne audio 100% numérique et un système de diffusion 3D imaginé et mis en oeuvre par Alain Roy, d’Espace Concept.
Un débat sera animé par Eric MOUTOT, Rédacteur en Chef de SONO Magazine, le mensuel de référence du son et de la lumière pour le spectacle. Maires, responsables de salle, producteurs, architectes, acousticiens, fabricants de matériel et de solutions de transmissions de signaux audio-vidéo… sont invités à se joindre au débat.

Des idées de thèmes à aborder
Quel intérêt pour les communes ?
Quel intérêt pour les différents styles de musique ?
Points de vue des architectes et acousticiens
Comment aborder la prise de son, le mixage et la diffusion sonore ?
Comment transmettre le signal ?

Déroulement
Il est possible d’assister à partir de 16H30 aux balances et à la mise en oeuvre des équipes de mixage broadcast.
20H30 concert – durée env 1H
le débat est prévu à l’issue du concert.
Réservation : virginie.g@espaceconcept.eu et 03 81 80 26 73.

www.festival-besancon.com
www.espaceconcept.eu
www.sonomag.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo