Il en existe de plusieurs sortes. Chacun à ses avantages, ses particularités et ses défauts.

Les plus importants sont :
– l’Epicéa : C’est le plus connu de tous ! Il est touffu, très résistant, et se reconnait par ses aiguilles qui se dressent vers la pointe. On le nomme aussi « Arbre de Noël ».

– le Pugens : plus original, cet arbre odorant se distingue facilement par sa couleur bleuté, et ne craint pas la chaleur. Malheureusement, ses épines manquent de souplesse, il est donc difficile de le décorer.

– le Nordmann : il est de plus en plus acheté sur les marchés. Avec son beau feuillage vert et dense, il apporte l’harmonie et résiste lui aussi à la chaleur. Son seul inconvénient est qu’il ne répand pas assez son odeur.

– l’Omorika : on le reconnait à son aspect blanchi caractéristique. Grand et svelte, son feuillage est de couleur bleue, comme le sapin Pugens. Le problème de cet arbre, c’est le manque de robustesse de ses branches, qui risquent de se courber sous le poids de vos décorations !

Dans votre choix, vous devrez tenir compte de plusieurs critères, à commencer par la taille ! Faites attention à acheter un arbre qui pourra tenir debout dans la pièce où vous désirez le mettre, mais aussi que vous pourrez transporter facilement jusqu’à votre maison ! Si une fois les fêtes passées, vous voulez replanter votre arbre dans le jardin, optez pour un Omorika, idéal pour un achat en pot. Si votre sapin doit se fixer sur pied, achetez un pied réglable !
Notez aussi que, contrairement aux sapins Nordmann et Pugens, un Epicéa ne résiste guère à la chaleur. Par conséquent, si vous achetez un arbre de cette catégorie, veillez à ne pas le placer trop près d’un radiateur ou de la cheminée.

Un conseil : évitez de prendre un sapin artificiel ! Fabriqué en plastique, il peut nuir à l’environnement et polluer lors de sa destruction. Choisissez plutôt un arbre naturel biodégradable, qui se recycle !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Nicolas BOUCHEZ, stagiaire à Villages FM.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo