Le chantier était engagé depuis plusieurs mois : afin de s’adapter aux évolutions réglementaires européennes, les interprofessions créées avant 1975 ont été fortement incitées à modifier leurs statuts pour s’affranchir un peu plus de la tutelle de l’Etat. Deux conséquences pratiques pour le CIGC, dont la création remonte à 1963 :
• Changement de nom : le CIGC garde son acronyme mais devient « Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté », à la place de Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté
• Changement du mode de désignation de ses membres : jusqu’alors nommés par le Préfet, ils sont désormais désignés par les organisations représentatives de tous les opérateurs de la filière Comté. Les membres de la nouvelle Assemblée Générale, au nombre de 24 et répartis selon 4 collèges, ont donc été désignés par leurs organisations, sans intervention de l’Etat.
Cette Assemblée Générale « nouvelle formule » s’est ainsi réunie le mardi 6 janvier dernier et a procédé à l’élection de son nouveau Conseil d’Administration et de son nouveau Bureau (voir page 2 du communiqué complet).
« C’est parce que tous les indicateurs du Comté sont au vert qu’il nous faut engager dès à présent des réflexions stratégiques de fond sur l’évolution de notre produit pour les prochaines années, a déclaré Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC depuis 2002 et réélu à la présidence à l’issue de l’Assemblée Générale. Il ne faut pas céder à la facilité du moment. La filière se doit de poursuivre le développement du Comté sereinement, en s’appuyant sur les valeurs et la qualité qui ont toujours guidé les décisions collectives et fait le succès auprès des consommateurs. Cela nécessite de la part de tous les acteurs de la filière de l’exigence pour ce produit d’excellence. Dans un monde en quête de valeurs et de repères, le Comté a de très belles perspectives. »




