Zélie Saintot : voilà un nom qui a dû faire trembler plus d’un homme, au tout début du 20ème siècle à Valdahon ! C’est en effet cette “femme-maîtresse” qui en 1907, réalisant le potentiel commercial que représentait l’installation d’un camp militaire à Valdahon, décide d’y ouvrir « l’Entrepôt Bière Gangloff ». Secondée par son fils Louis, elle met en bouteille la bière achetée en fût, fabrique et commercialise des bouteilles d’eau gazeuse et de sirop.

Elle développe également la vente de charbon et la livraison de tous ses produits…à cheval ou en charrette. Les bases de l’entreprise sont alors jetées : un siècle durant, on vendra des boissons et du combustible ! A la reprise de l’entreprise par Louis Saintot dans les années 20, les projets vont bon train mais l’espace manque.
Au premier établissement, siège social de l’entreprise actuelle, vient alors s’ajouter un grand entrepôt qui abrite aujourd’hui les cuves de fioul et la brasserie. Les années s’écoulent, et la petite famille Saintot accueille avec joie l’arrivée de leur fille Raymonde.
Quelques années plus tard, se pose la question de la succession de la société. Le jeune gendre de Louis Saintot, Robert Chays de son nom, se trouve alors tiraillé entre deux perspectives professionnelles, entre deux familles. La sienne, pour qui il travaille et qui commercialise des machines agricoles, et celle de sa femme Raymonde, qui voit en lui la pérennité du projet familial.

En 1958, après deux longues années de réflexion, il accepte la proposition et se plonge dans ce nouvel univers marchand avec un atout majeur : la fibre commerciale. Attentif à l’évolution des marchés, il abandonne la mise en bouteille et se lance en septembre 1963 dans la vente et la livraison de fioul. Comme pour ce combustible, Robert Chays fera figure de précurseur en installant sur Valdahon les premiers distributeurs automatiques de boissons.

Si enfant son fils Eric envisage une autre voie, c’est un BTS de Comptabilité-Gestion qui le mènera tout naturellement en 1986 à la tête de l’entreprise familiale. Comme ses prédécesseurs, il apportera sa touche personnelle en diversifiant le commerce des boissons et alcools. Dans ce mythique établissement du 9 rue du Collège s’ouvre en 1989 une cave à vin et un magasin de vente au détail sous l’enseigne “La Boutique à Vins”, tandis que l’entreprise prend la forme juridique d’une SARL.

En perpétuelle mutation, Chays Boissons et Combustibles s’intéresse depuis quelques années à de nouvelles formes d’énergie renouvelable, marché en pleine expansion : les granulés bois. Actuellement, 25% à 30% du chiffre d’affaire dépend de la Boutique à vins, de la vente de boissons et de charbon de bois tandis que les 70% restant relèvent de la vente de fioul.
L’évolution constante de l’entreprise a permis à chaque génération, sans se sentir enfermée dans l’héritage familial, de s’engager dans de nouveaux projets. Les enfants d’Eric seront-ils à leur tour charmés par le goût de l’aventure commerçante ?

L.F.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo