Cette manifestation contribue à promouvoir la chanson d’auteur, celle qui rentre peu dans les standards commerciaux, à travers différents artistes. La première soirée permettra d’entendre Michèle Bernard (accompagnée au piano par Jean Luc Michel), une très grande dame de la chanson, avec un « verbe tellement humain qu’il vous file droit au coeur et sa voix si limpide qu’elle vous colle le frisson « . Voici plus de 30 ans qu’elle s’est fait connaître et a reçu à plusieurs reprises le prix de l’académie Charles Cros. La première partie de cette soirée sera assurée par Nathalie Weksler (qui vit près de Salins) et qui présentera ce soir là un spectacle inédit entre chansons françaises et chansons d’ailleurs. La soirée du 7 mai permettra de découvrir deux artistes très originaux qui ont obtenu un grand succès du public lors des dernières éditions du festival de Barjac (un des grands rendez vous estivaux de la chanson d’auteur). Il s’agit de Katrin Wald Teufel qui présente le « Cello woman show », un duo très surprenant qu’elle mène d’une main et d’une voix de maître avec…son violoncelle ; et Alain Sourigues (il vient du Sud Ouest ), authentique créateur et homme de scène, qui nous offre un régal de mots, de poésie et d’humour. La troisième journée fera place à la scène ouverte avec huit artistes du Jura et de Franche Comté qui viennent, avec leurs chansons, à la rencontre d’un public. Mélange d’amateurs débutants sur la scène ou plus confirmés, voire en voie de professionnalisation, cette scène ouverte donnera aussi l’occasion de découvrir des textes et chansons dans des styles très variés, du rap ou du slam à la polyphonie en passant par des formes plus traditionnelles dans la chanson. Ce festival est organisé en partenariat par l’association Oreille en fête (qui contribue à la diffusion de la chanson par la biais de concerts à domicile) et la Ville de Salins les Bains. Elle bénéficie du soutien du Conseil Général du Jura. Contacts pour le festival : Laurent Assathiany (06 08 43 32 72) où Vincent Auclair (03 84 51 40 87)Avec ses mots cinglants et ses mots de velours, avec sa taille de petite fille et sa grandeur de femme rayonnante, avec sa voix unique et ses grands yeux bleus, Michèle Bernard irradie les salles à force de générosité et d’amour. Le plein et le délié, l’ombre et la lumière, la force et la fragilité… Le récital qu’elle donnera est une occasion de revisiter plusieurs facettes de son répertoire sur un mode intimiste, comme pour dérouler le fil qui relie toutes ses chansons, et mettre en relief la cohérence et la diversité de son univers. Michèle Bernard sera accompagnée par Jean- Luc Michel au piano.
En 1ère partie : Nathalie WEKSLER
Nathalie Weksler mène une carrière de chanteuse éclectique qui trace son chemin à travers les musiques et les cultures du Monde. elle a fait partie de plusieurs groupes en Franche-Comté tels que ZAMRI, LeS TeTeS eN L’AIR, TRANSAT. Lors de ce spectacle, elle présente un répertoire sur le thème de l’identité culturelle et individuelle dans lequel vont se cotoyer divers styles de la chanson française (Sapho Bashung, Gainsbourg, Juliette), des morceaux venant d’autres cultures (yiddish, arabes et judéo-espagnols) ainsi que des compositions personnelles. elle est accompagnée au piano par Fred Maggi et à la clarinette par Marine Goldwasser.
Katrin WALDTEUFEL dans le « Cello woman show »
Maison Familiale Rurale (route de Blégny) / Salins les Bains.
Le Cello Woman Show c’est d’abord « Monsieur Cello » : le violoncelle. Jaloux et égocentrique, pas travailleur pour deux croches et toujours prêt à critiquer le public. Le Cello Woman Show c’est ensuite la chanteuse : fille illégitime de Gaston Lagaffe et de la belle au-bois- dormant, avec une voix qui fait penser à Barbara et un ton sarcastique à la Juliette. Si vous la plongez dans un bouillon de chanson française et de musique classique assaisonné de rythmes latinopicards et vous obtiendrez la Cello Woman.
Restauration samedi soir : des assiettes aux saveurs délicieuses vous sont proposées à des prix très raisonnables.
Alain SOURIGUES en trio
Maison Familiale Rurale (route de Blégny) / Salins les Bains.
Alain Sourigues, d’origine gasconne, ne manque pas de culot ni de talent. Il propose un spectacle de chansons, de textes et d’aphorismes où dominent l’humour et l’amour des mots, le tout avec un talent de la scène assez éblouissant. Le genre de spectacle dont on ressort avec une profonde jubilation. Son spectacle a marqué le festival de Barjac 2010. Il sera en trio avec Bruno Camiade à la contrebasse et Jules Thévenot à la guitare et au banjo. L’occasion de découvrir de nouvelles voix, de nouveaux talents, débutants ou plus affirmés, venant du Jura ou de Franche-Comté et qui ont besoin de rencontrer un public. La diversité est au rendez-vous.
SCENE OUVERTE
Maison Familiale Rurale (route de Blégny) / Salins les Bains.
TARIFS ET RESERVATIONS
• Concert M. Bernard : 15 euros
• Concert katrin WaldTeufel : 12 euros
• Concert Alain Sourigues : 12 euros
• Forfaits : les 3 concerts : 32 euros les 2 concerts du samedi : 20 euros
• Scène ouverte : entrée libre
• Bulletin de réservation téléchargeable sur les sites :
www.salins-les-bains.com et www.oreille-en-fete.fr
disponible à l’office de tourisme de Salins-les-Bains. • Les réservations accompagnées de chèques (à l’ordre de « L’oreille en fête ») sont à envoyer à : Office du Tourisme, place des salines ; 39110 Salins-les-Bains ( 03 84 73 01 34)
Les billets seront à retirer à l’entrée des spectacles. Seules les places réservées avec leur réglement seront garanties
SALINS LES BAINS les 6,7et 8 mai 2011
VENDREDI 6 mai ; 20 h 30 ; salle Notre Dame ; Salins les Bains : Michèle Bernard ;
Spectacle « Récital en Duo »
Avec ses mots cinglants et ses mots de velours, avec sa taille de petite fille et sa grandeur de femme rayonnante, avec sa voix unique et ses grands yeux bleus, Michèle Bernard irradie les salles à force de générosité et d’amour. Le plein et le délié, l’ombre et la lumière, la force et la fragilité…
Le récital en duo qu’elle donnera est une occasion de revisiter plusieurs facettes de son répertoire sur un mode intimiste, comme pour dérouler le fil qui relie toutes ses chansons, et mettre en relief la cohérence et la diversité de son univers.
Textes et chant : Michèle Bernard ; Arrangements / direction musicale : Michèle Bernard / Jean Luc Michel ; Piano : Jean Luc Michel
« II était une fois Michèle Bernard. Auteur, compositrice et interprète qui depuis tout juste trente ans trace son chemin en marge des grands circuits de la chanson. Elle avait pourtant d’emblée été consacrée « découverte » dans un bouillonnant Printemps de Bourges et, depuis, elle a réussi la prouesse de décrocher plusieurs prix de l’académie Charles-Cros. Ceux qui s’intéressent de près aux mots dits et chantés savent pertinemment qui elle est, avec son verbe tellement humain qu’il vous file droit au coeur et sa voix si limpide qu’elle vous colle le frisson. Chanteuse à l’accordéon, plus ou moins réaliste, plus ou moins politique, qui a toujours su, aussi, chanter l’intimité avec une délicatesse désarmante. Michèle Bernard exhume de ses malles quelques-unes de ces chansons d’amour et de tendresse qu’elle interprète en piano-voix (reprises enrichies d’inédits). Même quand on les connaît par coeur, elles nous reviennent aussi fortes qu’hier, dans leur absolue quintessence. Sentiments mis à nu, désirs en liberté dans l’urgence d’aimer et la peur de se perdre. C’est l’art de la chanson dans ce qu’il a de plus simple et de plus précieux, instants de grâce aussi fragiles qu’essentiels ». Valérie Lehoux ; Télérama
En 1ère partie : Nathalie Weksler
Nathalie Weksler mène une carrière de chanteuse éclectique qui trace son chemin à travers les muiques et les cultures du Monde. Elle a fait partie de plusieurs groupes en Franche-Comté tels que ZAMRI, LES TETES EN L’AIR, TRANSAT.
Lors de ce spectacle, elle présente un répertoire sur le thème de l’identité culturelle et individuelle dans lequel vont se cotoyer divers styles de la chanson française(Sapho Bashung, Gainsbourg, Juliette), morceaux venant d’autres cultures (yiddish, arabes et judéo-espagnols) ainsi que des compositions personnelles.
SAMEDI 7 mai ; 18 h ; MFR Blégny : KATRIN WALD TEUFEL ; dans le « Cello woman show“
Le Cello Woman Show c’est d’abord
« Monsieur Cello » : le violoncelle. Jaloux et égocentrique, pas travailleur pour deux croches et toujours prêt à critiquer le public et à se plaindre du temps qu’il fait.Le Cello Woman Show c’est ensuite la chanteuse : fille illégitime de Gaston Lagaffe et de la belle au-bois- dormant, avec une voix qui fait penser à Barbara et un ton sarcastique à la Juliette. Si vous la plongez dans un bouillon de chanson française et de musique classique assaisonné de rythmes latino-picards et vous obtiendrez : Katrin’Wal(d)teufel alias la Cello Woman
Premier Prix “ Le Mans cité chanson – 2010 ; Grand prix “ Vive la reprise “ – 2008
« Katrin est étonnante dès son entrée en scène. Un rien timide, elle nous fait sourire et occupe déjà toute la scène. La voilà qui s’installe et qui nous offre une voix chaude un peu jazzy. Elle visite avec humour les petits riens de la vie quotidienne. La tendresse est là tout comme le culot. Bien plus qu’un accompagnement, l’ami à corde est un écrin ». Violaine Parcot ; la Marseillaise ; « L’humour affleure les mots, l’ironie les berce, la tendresse n’est jamais loin. La pétulance du regard, le staccato du bras enflamme soudain le mouvement et le public se prend au jeu. Elle fait valser les mots et les notes d’une grâce subtile. Courez y ! » G.T. Le courrier de l’Ouest
SAMEDI 7 mai ; 21 h 15 ; MFR Blégny ; Alain SOURIGUES en trio
Marchands de mots à bon compte !
Alain Sourigues, d’origine gasconne, ne manque pas de culot ni de talent. Il propose un spectacle de chansons, de textes et d’aphorismes où dominent l’humour et l’amour des mots, le tout avec un talent de la scène assez éblouissant. Le genre de spectacle dont on ressort avec une profonde jubilation. Son spectacle a marqué festival de Barjac 2010. Il sera en trio avec Bruno Camiade à la contrebasse et Jules Thévenot à la guitare et au banjo.
« Unanimité pour le spectacle d’Alain Sourigues : avec sa faconde et son accent du sud-ouest, son humour décapant, son sens des mots et des expressions qui déclenchent le rire sans pour autant être dépourvues de signification cachée, ses sketches, ses chansons et ses musiciens complices, il nous a épuisés les zygomatiques une heure de long… Et là, comme le disait Jean Ferrat dans un autre contexte « On ne voit pas le temps passer » ! Alain Sourigues m’a irrésistiblement évoqué (côté chansons) le jeune Pierre Perret première mouture, qui après « J’attends Adèle pour la bagatelle » ou « Le tord-boyaux », nous sortait une délicate « Blanche » pleine de pudeur et de retenue. Si vous manquez d’idées pour organiser des spectacles, pensez Alain Sourigues… Succès garanti ! » François Bellart ; Bio chansons ; « Entre comédie sociale et désastre quotidien, l’humour, les jeux de mots à la Bobby Lapointe, une rythmique salée et un banjo épicé, Alain Sourigues donne des tripes à son univers ». E.R. Corse Matin
Dimanche 8 mai : 14 h à 17 h – MFR de Blégny ; Scène ouverte (entrée libre)
La découverte de talents amateurs ou en voie de professionnalisation dans la chanson, qui viennent du Jura et de la région franche comté.
C’est au printemps 2005 que naît l’Oreille en fête qui devient juridiquement une association deux ans plus tard. Sa raison d’être est de promouvoir, dans le pays du Revermont et dans le Jura, la découverte de talents artistiques dans la chanson à travers des rencontres conviviales.
Cette initiative part d’un double constat. A coté de ce que les grands médias (TV, radio) nous donnent à voir et à entendre, il existe un grand nombre de chanteurs, authentiques créateurs autour des mots et de la musique, qui ne sont pas diffusés ; soit parce qu’ils ne correspondent pas aux standards commerciaux dominants, soit parce qu’ils ne sont pas médiatiquement assez connus.
D’autre part, les offres de spectacles, faites par des institutions culturelles existantes dans le pays du Revermont et plus largement dans le Jura, donnent très peu de place à la chanson.
Il manque donc des lieux, des occasions, permettant au public d’aller à la rencontre de ces artistes professionnels qui se révèlent souvent être, à travers le spectacle vivant, de véritables sources d’enchantement.
L’ Oreille en fête, depuis sa création, organise périodiquement des concerts chez l’habitant permettant la découverte de chanteurs. A chaque fois, entre 70 et 90 spectateurs participent à ces rencontres. Les artistes sont déclarés et rémunérés. L’information se fait auprès du réseau qui s’est constitué et s’élargit.
En mai 2007, l’Oreille en Fête, a organisé en partenariat avec l’association Chansigne, une première manifestation sur 2 jours à Salins les Bains. Puis en 2009, l’association a créé le festival « Chansons en fête » en partenariat avec la Ville de Salins les Bains qui se tient début mai. Au programme : des concerts, une scène ouverte, des ateliers…
Depuis sa création, l’Oreille en fête a accueilli les chanteurs(ses) suivants:
Môrice BENIN, Michel ARBATZ, Philippe FORCIOLI, France LEA, Michel BUHLER, Rémo GARY, Hervé LAPALUD, Jacques BERTIN, Gérard MOREL, Fabienne EUSTRATIADES, Jeanne GARRAUD, Marc HAVET, Gérard PIERRON, François GAILLARD, Coline MALICE, Xavier LACOUTURE, Véronique PESTEL, Trio ZUT IL PLEUT, Laurent BERGER, FLAVIA.
Les initiatives de l’Oreille en fête constituent une véritable action de médiation et de promotion culturelle en zone rurale puisqu’elle permet à chaque fois la découverte et la rencontre de talents dans la chanson d’auteur.
Contact : 03 84 37 58 07 ; oreillenfete@free.fr – www.oreille-en-fete.fr



