Une déception s’est fait sentir au lendemain du passage de la Grande Boucle à Flagey devant la ferme familiale du peintre Gustave Courbet, propriété du Conseil départemental.

Le Comté vole la vedette à Courbet.

Les Jeunes Agriculteurs du canton d’Amancey ont cru bien faire en réalisant une admirable figure symbolisant une meule de Comté avec sept remorques autochargeuses en cercle.
Il s’avère que le cadreur à bord de l’hélicoptère du Tour a zoomé longuement sur ce land art fait de bottes coupant ainsi l’herbe sous le pied aux images qui devaient traiter de la Ferme Courbet à Flagey.
Le commentateur de France Télévisions, Franck Ferrand, grand défenseur de la thèse Alésia dans le Jura, en a profité pour faire une allusion au célèbre tableau de Courbet « Le Chêne de Vercingétorix » mais la course était déjà à hauteur de Bolandoz.

Cet épisode un peu malheureux au regard de l’effort financier du Département fait suite à un autre qui aurait pu tourner au cauchemar.
Lors de la réception du 10 juin donnée à Ornans pour le lancement de l’exposition du bicentenaire Courbet en présence du Président de la République, une intoxication alimentaire massive a eu lieu.
Pour certains invités, cela a nécessité un passage d’urgence chez leur médecin quelques heures seulement après le buffet avec une immobilisation de trois jours. Pour d’autres, des vomissements, la présence de fièvre…

Reste pour faire oublier ces mauvais souvenirs, la magnifique exposition « YAN PEI-MING FACE A COURBET » au Musée Courbet ainsi que les manifestations dans le cadre du bicentenaire qui sont à voir tout l’été !

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo