Il pointe du doigt notamment le « collectif 1639 » en référence au château Scey-Maisières, ainsi que les membres qui agissent en marge de la Fête des failles de Mouthier-Haute-Pierre.
Un dossier d’une trentaine de pages à lire, constitué pour démontrer la volonté d’intégration apaisée mais dangereuse de ce genre de structures d’extrême-droite s’immisçant dans des secteurs par le biais du terroir, du patrimoine, de la gastronomie, des traditions et de la culture. Plusieurs localités ont ainsi été approchées, particulièrement dans les zones d’Ornans, Arbois/Salins-les-Bains, Mamirolle près de Besançon et en Bourgogne où la situation est très préoccupante.
Derrière la promotion des particularismes locaux, la peur d’être «submergé» par l’immigration musulmane. Le rejet de l’agriculture intensive masque une vision fantasmée de la nature et un refus radical de la modernité. C’est ainsi que des villages sont choisis pour y être investis, notamment à partir du tissus associatif et social, tout en abordant un visage de façade qui ne montre rien des idéologies cachées derrière.
Vous avez des informations complémentaires
à nous faire parvenir concernant cette enquête,
des autres sujets à nous communiquer,
contactez notre équipe à
enquetes@villagesfm.com



