Une colère multiple : sur la forme aucun échange n’avait été entrepris par les dirigeants de l’entreprise ; sur l’abandon par la SNCF et par l’Etat de la politique de fret ; et plus globalement sur l’absence d’une politique de localisation de la production (garantir le recours à l’emploi  local).

Aussi, les annonces faites par le gouvernement aujourd’hui d’achat de rames TGV en majorité pour des trains qui circuleront partout en France et notamment sur des lignes Intercités, constituent un énorme soulagement avec le développement de ces trains rapides (220 km/h) sur tout le territoire

C’est peut-être l’émergence d’un nouveau modèle plus efficient d’amélioration des vitesses commerciales sur l’ensemble du réseau plutôt que des réalisations couteuses et trop nombreuses de lignes à grande vitesse. Ce modèle contribuera à l’équilibre des territoires, en desservant des villes oubliées par la grande vitesse par des trains rapides, fréquents, confortables, fiables et moins polluants.

Il faut aussi se féliciter de la modernisation et réorientation du site de Belfort vers l’investissement vers d’autres types de trains ou de bus électriques. Il faudra surveiller la complémentarité et cohérence avec le site d’Ornans.

Au-delà de cette commande publique annoncée, il est primordial qu’une politique ambitieuse des moyens de transports de proximité soit engagée à travers à la fois le Programme d’investissement d’avenir du gouvernement ou celui européen dit « Junker ».

Eric Alauzet

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo