Agnew Masango, un artiste qui travaille sur des pierres locales

Agnew Masango, jeune artiste de 34 ans, travaille la pierre de façon admirable. Aucune esquisse de ce qu’il va sculpter n’est réalisée, les détails sont envisagés de façon intuitive. Originaire du Zimbabwe, il vit en Franche-Comté depuis décembre 2007. Les 21 et 22 octobre à l’occasion du 2e forum des affaires franco-africain, il nous a présenté l’exposition «Exhibition ». Cette collection de cinq pièces, nous a permis d’apprécier le travail de l’artiste. « Je travaille en respectant la forme naturelle de la pierre et aime particulièrement sculpter des pierres de taille humaine. Ma pierre favorite est une variété de la serpentine, la springstone, parce qu’elle me permet d’exprimer plus librement les contrastes de textures. »

C’est à l’âge de 20 ans qu’il commence à sculpter, inspiré par un ami. D’abord spécialisé dans les sculptures abstraites et shonas, il s’initie ensuite au semi réalisme et au mixed-media (sculptures intégrant différents matériaux). Avide de découverte et passionné par les matières, il part en Zambie en 2005 pour travailler le marbre inconnu au Zimbabwe. Aujourd’hui installé en France, il travaille sur des pierres locales afin de parfaire ses connaissances et retire une réelle opportunité de pouvoir se confronter aux artistes européens. Sa résence sur le forum lui a permis d’une part de faire connaître son savoir-faire mais également de dévoiler au public le nouveau visage de l’art zimbabwéen.

Née il y a une quarantaine d’année, la sculpture zimbabwéenne consiste à immortaliser dans la pierre la culture shona, en référence à la population la plus importante du Zimbabwe.
La serpentine, pierre dure, est généralement utilisée pour la réalisation des sculptures, le Zimbabwe en possède des réserves uniques au monde.

agnewmasango@yahoo.co.uk

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo