Agathe vous
a emmené sur les pas d’Auguste le roulier, de François le contrebandier, d’Etienne le colporteur lunetier et d’Anne, la montagnarde. Dans ce dernier tome, elle termine son enquête sur les liens entre activités humaines et transformations des paysages. Pour cela, elle tente de trouver quelques réponses à des questions posées dans les précédents ouvrages.
Elle interroge de très nombreux acteurs de la vie jurassienne tout au long de sa randonnée sur la chaîne : des agriculteurs, des artistes, des décideurs, des bergers, des promeneurs, des jeunes et des personnes âgées… Elle les rencontre chez eux, en pleine activité, ou sur sa route.
Elle leur demande comment ils envisagent l’avenir de leur territoire, quels changements ils pressentent ou observent. Elle veut savoir aussi quelles sont, d’après eux, les solutions efficaces aux problèmes de la déprise agricole, de la fermeture des paysages, du mitage des territoires, des changements climatiques, des cessations d’activités industrielles…
Elle vous convie à des rencontres variées et riches, à entendre une mosaïque de paroles, de points de vue, à réfléchir avec ses interlocuteurs, et à vous poser, en même temps qu’à eux, la question de votre propre action sur le paysage.
Bonne traversée du Jura en leur compagnie et bonne rencontre avec ses habitants !
Collection «Montagnes du Jura, des hommes et des paysages»
A chaque fois, pour chaque territoire, une relation intime s’est instaurée au fil du temps entre les paysages et les hommes.
Qui sont ces hommes – et ces femmes – ? Quelle est leur histoire ? Quelle est cette relation intime avec les paysages du massif du Jura ?
Des hommes qui font au quotidien des gestes liés à la montagne ; des hommes qui ont fait progresser les pratiques, la société, qui se sont regroupés, des inventeurs, des personnages parfois célèbres…
Ces hommes ont fait, et continuent de faire l’histoire des montagnes du Jura. Pourtant l’histoire de cette relation séculaire entre les paysages, les hommes et leurs activités est bien méconnue.
Si l’adaptation des hommes aux conditions particulières du massif du Jura fut difficile, chaque territoire a vu naître des activités humaines particulières liées aux spécificités des territoires.
Aujourd’hui, ces mêmes paysages, modelés par l’homme, témoignent des activités passées et présentes,
sources d’une variété d’adaptation des hommes à leur environnement.
C’est pour essayer de répondre à ces questions que la collection « Montagnes du Jura, des hommes et des paysages » a été initiée. Rédigés sous la forme de carnets de voyage, les 5 tomes sont richement illustrés de reproductions de documents d’époque, de dessins de Desmond Bovey et de photographies de Gérard Benoît-à-la-Guillaume.
1. Auguste, roulier
L’évolution des activités humaines et des paysages qui en découlent est retracée à travers le quotidien d’Auguste, roulier du Grandvaud, qui a fait et continue de faire l’histoire du massif.
2. François, contrebandier
Des célèbres «Echelles de la Mort» à Charquemont, au nord du massif du Jura jusqu’à Bellegarde dans l’Ain, vous revivrez d’inombrables histoires de contrebande des deux cotés de la frontière avec la Suisse.
3. Etienne, colporteur
Etienne nous emmène au début du XXème pour nous faire découvrir les savoirfaire traditionnels du Jura (lunetterie, horlogerie, travail des pipes…)et nous raconte comment il vit le développement des modes de transport «modernes» et du tourisme.
4. Anne, une vie pour la montagne
A travers ses différents métiers, Anne a été témoin de l’évolution des paysages. Son parcours sur le massif nous montre le nouveau visage des montagnes, avec notamment la naissance des stations de ski, qui ont contribué au développement touristique.



