
Les maladies de longue durée, graves ou chroniques (diabète, cancer, …) nécessitant des traitements longs et coûteux sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Ainsi la reconnaissance d’une Affection de Longue Durée (ALD) vous permet de supprimer votre participation aux frais concernant les soins directement liés à cette pathologie. En revanche, les prescriptions sans rapport avec votre ALD sont remboursées aux taux habituels.
Un nouveau formulaire pour mieux vous informer : ce nouveau document vous permet d’être informé sur le projet de traitement thérapeuthique vous concernant et ses modalités de prise en charge.
> lire ce document pour être informé sur la prise en charge médicale de votre affection longue durée et vos remboursements
> le signer, vous engageant ainsi à suivre les prescriptions et à répondre aux contrôles de votre caisse
> le présenter à chaque médecin consulté pour bénéficier d’un suivi optimal et être bien remboursé.
> une prise en charge à 100% des soins directement en rapport avec votre affection et prévus dans le protocole
> la possibilité de consulter directement les spécialistes désignés dans le protocole en dehors de toute consultation préalable du médecin traitant
> un remboursement de vos frais de transport dans la mesure où ces déplacements sont en lien direct avec votre pathologie. Le moyen de transport prescrit par votre médecin traitant tiendra compte de votre état de santé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le volet patient du protocole de soins est strictement personnel et confidentiel. Vous devez le présenter uniquement aux médecins qui vous soignent et aux médecins-conseils de l’Assurance Maladie.
Les médecins que vous consultez dans le cadre d’une affection de longue durée rédigent leurs prescriptions sur une ordonnance spécifique, appelée ordonnance bizone. Comme son nom l’indique, elle comporte deux parties.
UNE PARTIE HAUTE
Le médecin inscrit dans cette zone les soins et les traitements en rapport avec votre affection longue durée, et donc remboursés à 100%*.
Ce sont notamment :
> les médicaments à vignettes blanches et bleues ;
> les examens biologiques ;
> les examens radiologiques ;
> les soins infirmiers ;
> les soins de kinésithérapie.
UNE PARTIE BASSE
Le médecin inscrit les soins qui n’ont pas de rapport avec votre affection de longue durée.
Vous bénéficiez donc des taux de remboursement habituels*, c’est-à-dire, dans le cadre du parcours de soins :
> 70 % sur les examens radiologiques
> 65 % sur les médicaments sauf les vignettes bleues remboursées à 35 % et les vignettes orange à 15 %
> 65 % sur les dispositifs médicaux (béquilles, bandes de contention, …)
> 60 % sur les soins infirmiers
> 60 % sur les soins de kinésithérapie
> 60 % sur les examens biologiques
ASSURANCE ET CRÉDIT
Les personnes malades, ou ayant eu dans le passé une maladie grave, rencontrent parfois des difficultés pour souscrire un contrat d’assurance invalidité-décès lorsqu’elles souhaitent emprunter pour acquérir un bien. Pour les aider, l’Etat, les assureurs, les banques et des associations de patients ont signé une convention nommée AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). En vigueur depuis le 6 janvier 2007, cette convention prévoit notamment une meilleure information des demandeurs d’emprunt, un accès facilité à l’assurance invalidité, une plus grande transparence dans le traitement des dossiers, la mise en place d’un mécanisme limitant le poids des surprimes d’assurance et une médiation en cas de litige sur l’application de la convention. Pour plus d’informations : www.aeras-infos.fr
Pour une meilleure information, plusieurs guides sont à la disposition des personnes souffrant d’une ALD. “La prise en charge de votre affection de longue durée”, un guide pratique envoyé avec la lettre annonçant les accords de l’Assurance Maladie sur la prise en charge à 100 %*. Ce document est également disponible sur le site www.ameli.fr Des guides thématiques édités par la Haute Autorité de Santé sur le diabète, l’hépatite chronique… remis par votre médecin traitant avec votre protocole de soins.



