À compter de l’été 2020, l’association des commerçants d’Ornans (ACC’OR) a été alertée du lourd passif que traînait derrière lui le président d’Emmaüs Ornans.

En effet l’association ACC’OR a reçu un mail courant juillet 2020 d’une personne impliquée dans une autre affaire, informant des antécédents judiciaires concernant Marc Bianconi avec un pressentiment qui fait écho aujourd’hui : « (…) j’espère juste qu’il ne pique pas dans les caisses d’Emmaüs, c’est un véritable escroc et il est très malin ».

Cette alerte a été communiquée dans la foulée auprès des membres de l’association Emmaüs Ornans et Emmaüs France, de la mairie d’Ornans et des médias régionaux notamment.

Pour prouver cette accusation, une copie du jugement rendu en septembre 2012 à l’encontre de Marc Bianconi par le Tribunal de Grande Instance de Besançon a été communiquée au sujet d’une reconnaissance de dette non remboursée de 56 000 euros. Marc Bianconi étant condamné à rembourser intégralement cette somme.

Par ailleurs, un document émanant d’un huissier de justice en septembre 2015 indiquait l’insolvabilité notoire de Marc Bianconi « déclaré sans emploi, ne possédant aucun actif mobilier et de surcroît en interdit bancaire ». Devant autant de signaux avant-coureurs, il aurait été logique de s’interroger sur le maintien à la présidence de l’association Emmaüs Ornans de ce sulfureux personnage. Il y a eu pour le moins une forme de négligence.
Aussi, dans un courrier le président de l’association ACC’OR regrette « que lors de l’Assemblée Générale d’Emmaüs Ornans de ce mois d’octobre 2023, des personnes de l’ancien conseil d’administration aient pu oser se représenter ».

Le président de l’association des commerçants d’Ornans espère que cette affaire servira d’exemple au sein d’Emmaüs France, et conclut par un message plus philosophique : « Je suis certain qu’avec la nouvelle équipe, nous pourrons tous ensemble travailler en bonne intelligence, sans heurts, et avec bienveillance. « La maladie la plus constante est la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société est l’indifférence », le timbre de la voix de l’Abbé Pierre résonne encore après tant d’années passées pour nous rappeler à cette sagesse ».
__________________

Archive avril 2020 : émission « Tous au poste » avec comme invité Marc Bianconi, président d’Emmaüs Ornans sur Villages FM :

 

_____________________

Le procureur de la République de Besançon a salué le travail de la CeLTIF (cellule de lutte contre le travail illégal et la fraude)
qui a permis l’aboutissement de ce dossier en un temps record
 :

Dans le même sujet :
L’ex-président d’Emmaüs Ornans condamné après avoir détourné 460 000 euros