Le terme A.M.I.C.A.L.E se traduit littéralement par Association pour la Musique, l’Information, la Culture, l’Animation sportive, les Loisirs et l’Environnement. Elle est née il y a maintenant plus de quarante ans à l’initiative d’un groupe de messieurs composé de parents d’élèves ainsi que des instituteurs du village. Son but est resté le même depuis sa création : proposer et faire découvrir diverses activités culturelles, pédagogiques et sportives à des prix attractifs à un public d’enfants et d’adultes.

On dénombre six activités pour enfants (atelier théâtre, gym, mercredis de neige, atelier musical, mini-stage piscine, camp d’ados VTT/voile à Savines-le-Lac) et dix activités pour adultes (rencontres autour de l’histoire de l’art, photographie numérique, informatique pour tous, arts graphiques, gym tonique avec renforcement musculaire ou travail cardio-vasculaire, stretching et étirements, yoga de l’énergie, badminton, randonnées pédestres, sorties ski de fond et raquettes). Elle collabore également activement au Carnaval, au Téléthon, manifestations qui rassemblent chaque année d’autres associations villageoises. L’activité maîtresse de l’A.M.I.C.A.L.E. reste la Diagonale du Doubs, randonnée VTT et cyclotourisme créée en 1996 par quelques membres passionnés de cyclisme. Ouverte à tous, elle offre la possibilité de choisir son parcours en fonction de son endurance. Il existe six parcours VTT du niveau découverte au niveau expert et trois parcours cyclotourisme convivial, sportif et expert. Le cyclotourisme est défini par l’expression « tourisme à bicyclette ». Les deux disciplines ont réuni l’année dernière 3200 passionnés de cyclisme soit un accroissement de 800% depuis sa création. Cette année la douzième édition aura lieu le 29 avril, n’hésitez à vous renseigner sur les modalités d’inscriptions sur :
www.diagonaledudoubs.com
Les bénéfices dégagés par cette épreuve permettent en grande partie de proposer les activités à prix attractifs dans le but qu’elles soient accessibles à tous.
Sous la présidence d’Eliane Pisaroni, la quinzaine de bénévoles, élargie au comité d’organisation de la Diagonale et les différents professeurs licenciés dans leur discipline mettent à profit leurs compétences pour que les activités se déroulent dans les meilleures conditions possibles et restent de qualité. Soucieux de toujours répondre aux attentes de leurs adhérents, le comité se réunit tous les mois pour gérer les activités et innover dans de nouvelles activités.

Pour étendre ses activités aux villages environnants et se faire connaître d’un public plus large, l’A.M.I.C.A.L.E. diffuse un bulletin d’information baptisé l’Amical sous forme de journal en bichromie édité trois fois par an (en avril, septembre et décembre). Le journal du printemps est réservé à la thématique de l’environnement. Ce journal de douze pages est distribué dans les boîtes aux lettres de Saône, Montfaucon, Gennes, La Vèze et La Chevillotte, il est tiré à plus de 2000 exemplaires. Remportant un vif succès au fil des années il rend compte des activités passées et informe des nouvelles possibilités pour les adhérents et des actions à venir de l’association. Le soixante septième numéro est en cours de préparation et paraîtra en avril.

Pour des informations complémentaires et vous inscrire contactez le standard de l’association au 03-81-55-91-29 et venez visiter le site www.diagonaledudoubs.com
AMICALE et Diagonale du Doubs siègent au 1 rue de la glacière 25660 Saône.

Emilie Cusenier