D’autres émissions télé et radios s’enchaîneront (Le petit rapporteur, La lorgnette avec Jacques Martin…), toutes consacrées à la découverte de la France et des Français. Villages FM a rencontré cet homme aux talents multiples « amoureux du monde rural et de la Franche-Comté ».

Villages FM : Vous avez tout au long de votre carrière professionnelle, animé, préparé des émissions de proximité, spécialement tournées vers le milieu rural. Pourquoi cette thématique ?
Tout a commencé en 1959, quand à Europe1, le directeur de la rédaction m’a demandé de présenter tous les matins, une émission qui s’appelait « Bonjour Monsieur Le Maire ». Une émission révolutionnaire à l’époque, puisque dans les médias parisiens personne ne s’intéressait à la vie des petites communes de France. Cette émission donnait l’occasion chaque matin à un maire et aux habitants d’une commune de parler de leur village et de leur vie quotidienne.

Villages FM : Pensez vous qu’aujourd’hui en 2004, vos émissions seraient toujours aussi riches et originales ?
Je crois qu’il y a quelque chose qu’on ne retrouvera plus jamais. Il y a un charme des années passées de la France rurale qui a changé. Mais, ce serait intéressant quand même d’avoir aujourd’hui un reflet de cette vie locale dans nos grands médias nationaux.

Villages FM : Quel regard portez vous sur la Société Française aujourd’hui ?
Je ne me permettrai pas de juger la société française en générale. Je connais surtout le milieu rural. Je l’ai approché pendant 40 ans. Je l’ai vu évoluer, changer.
J’ai une certaine tristesse à voir que ce monde rural que j’aimais est en train de perdre son âme parce que ces agriculteurs, ces petits agriculteurs disparaissent. C’étaient eux, qui donnaient l’âme des villages, l’âme de la campagne. Cette nostalgie je l’évoque dans mon livre « Le bonheur était dans le pré » (aux éditions Albin Michel). Je raconte dans cet ouvrage, cette transformation de la France rurale.

Villages FM : Comment expliquez vous que les grands médias français actuels n’ouvrent pas leurs grilles de programmes au monde rural et ses acteurs ?
Les parisiens n’ont pas changé. Les technocrates, ceux qui font partie des élites parisiennes et qui ont le pouvoir médiatique n’ont pas changé et considèrent toujours que ces petites histoires locales ne sont pas intéressantes et ne méritent pas d’accéder à une diffusion nationale.
J’espère que cela changera un jour. Il y a, un auditoire pour cette réalité là. Le succès du journal de 13h de Jean-Pierre Pernaud sur TF1 le prouve chaque jour.

Villages FM : Que vous inspire la Franche-Comté ?
C’est une des mes régions préférées. La Franche-Comté est en tête de mon hit parade. J’y ai toujours trouvé beaucoup de sympathie. Au delà de ses beaux paysages, ses habitants ont une certaine solidité, un don de l’amitié qui me touche beaucoup. Je me sens bien en Franche-Comté.

Villages FM : Quelles personnalités franc-comtoises avez vous rencontré lors de vos différents reportages menés dans notre région ?
Vous savez, j’ai beaucoup d’amis en Franche-Comté. Je me souviens de Pierre Lopez, le maître coiffeur de Morteau. J’ai connu Laurence Semonin. Je crois avoir été le premier à mettre Laurence à l’antenne sur une radio nationale.

Villages FM : Enfin et pour conclure, quels sont vos projets Pierre Bonte ?
Je prépare actuellement un DVD avec les meilleurs portraits réalisés pour Le petit rapporteur et La lorgnette.

Extrait de l’entretien par Jérôme Bolard
diffusé en novembre 2004 sur Villages FM

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo