Villages FM : Comment se porte l’album un mois jour pour jour après sa sortie?

Aldebert : Je n’en ai aucune idée..

Villages FM : Il se porte très très bien…

Aldebert : Comme je suis beaucoup en tournée avec l’équipe en ce moment, je ne sais pas trop comment ça se passe…

Villages FM : Pour te donner une idée, à travers les différentes interviews des fans dans le magasin Virgo Music, ce sont les deux chansons  » On en a marre de Noël   » et   » le Nécessaire  » qui ressortent comme chansons préférées.

Aldebert : D’accord, car je ne savais pas trop ce que les gens préféraient comme chansons dans l’album. Merci. Je ne voulais pas faire de chansons de reprises de Noël mais je voulais parler des Noël en général.

Villages FM  : Je voulais féliciter l’intervention de Jean-Pierre Marielle pour la voix du Père Noël, c’est vrai que c’est un clin d’oeil pour ton papa ?

Aldebert : Effectivement, on l’écoutait beaucoup à la maison, mon père était fan. C’était mon cadeau de noël de rencontrer Jean-Pierre Marielle un matin à Paris…

Villages FM : Comment est-ce possible d’écrire des chansons de Noël en plein été, au moment de la canicule ?

Aldebert : J’ai écrit les dernières chansons au mois de Juin, sur ma terrasse, en tong et en short, il faut se projeter dans le champs lexical des guirlandes, de neige, du froid et tout ça… Mais j’y arrivais assez facilement, car dans l’écriture, on est dans l’imaginaire et je n’ai pas besoin de me mettre dans un contexte particulier pour écrire.

Villages FM : Nous sommes fan de la chanson engagée « Le monsieur qui dort dehors » en duo avec Pauline Croze …. Elle sent l’authenticité cette chanson ?

Aldebert : Effectivement, ce SDF, que je croisais souvent à ola sortie d’une métro à Paris,  il y a 4 ans. Il avait une grande barbe blanche que j’avais rebaptisé le Père Noel ce personnage là est rentré dans cette chanson… avec son caddie…

Villages FM : Comment s’est passée la rencontre avec Pauline Croze ?

Aldebert : Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu Pauline, on s’était rencontré sur des festivals. C’était l’occasion de travailler ensemble, c’est toujours des gens que je croise et que j’apprécie leur travail. Je la sentais bien sur ce titre là. C’est vraiment comme ça que je fonctionne à chaque fois. Une fois que les chansons sont finies, je me dis  » Tiens, est ce que intel ou intel serait bien sur cette chanson…. » Et ça s’est proposé comme ça.

Villages FM : Musicalement sur ce titre « Le Monsieur qui dors dehors  je ne sais pas si c’est fait exprès, ou si c’est de l’inconscience collective avec tes musiciens mais ça sonne très fort  » la Corrida » de Francis Cabrel …

Aldebert : Oui, on m’a déjà dit ça… mais ce n’est pas voulu ! Cabrel que j’ai revu à à son concert à Micropolis dernièrement, il connaissait Enfantillages, il m’a invité dans sa commun à Asstafort (Lot & Garonne) pour animer des ateliers d’écritures, je ne sais pas si on le fera mais j’aimerais bien, on verra… Et pourquoi pas ne pas l’inviter sur un Enfantillages prochain car il a une couleur musicale que j’aime bien…

Villages FM : Quel est le guest, le chanteur invité, qui a fait le plus de bêtises dans le studio pour l’enregistrement d’enfantillages de Noël  ?

Aldebert : C’est Jean-Pierre Marielle, bizarrement, du haut de ses 83 ans. On a bien rigolé car c’est un amateur de bon vins et disques de jazz. Et on avait ramené tout ça, et on a bu un ou deux verres après la séance d’enregistrement, et il a gardé sa fraîcheur qui lui ai propre et donc on s’est vraiment marré. Je ne pensais pas qu’il aurait gardé son œil pétillant à 83 ans… C’est lui qui a mis le plus de bazar finalement… Dans le bon sens du terme.

Villages FM : Sur le titre Le Bonhomme de neige en duo avec Florent Marchet ? Mon petit doigt m’a dit que Florent avait enregistré en combinaison de ski dans le studio ?

Aldebert : Oui oui c’est vrai ! Il s’est mis en condition, il a mis le masque de ski et la combi de ski pour interpréter ce titre ! A la Florent Marchet, quoi !

 

Quizz de Noël

Villages FM : Quel est ton meilleur souvenir de Noël ?

Aldebert : C’est un cadeau chez mes parents, quand j’avais 7 / 8 ans, c’était une figurine Big Jim il avait une mallette avec des accessoires ! Et pour lui faire changer de visage tu tirais sur le bras ! Ah c’est cool, çà !

Villages FM : Qu’as-tu commandé à Noël?

Aldebert : J’ai commandé le faucon millénium Star Wars en Légo, prétextant que c’était pour mon fils mais en fait, c’est pour moi ! (Rires)

Villages FM : Quel est ton pire souvenir de Noël ?

Aldebert : C’est quand j’étais en maternelle, on était en train d’attendre le Père Noël, qui ne venait jamais ! Un peu glauque comme flashback !

Villages FM : Plutôt  Huitres où escargot le soir du réveillon ?

Aldebert : Les deux me vont

Villages FM : Chapon ou dinde farcie ?

Aldebert : Plutôt chapon.

Villages FM : Papillotes ou Pyrénéens ?

Aldebert : MMmmm… Je ne suis pas trop Pyrénéens… Papillotes alors.

Villages FM : Un mot de la fin Guillaume ?

Aldebert : Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’années, j’espère que 2016 sera un peu plus joyeux que 2015.

Retrouvez plus d’infos sur www.aldebert.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo