Un mois d’août intense pour UKRaide.
Le 14 août 2025, un 1er camion sera chargé en deux temps, pour partie auprès des bénévoles UKRaide de Morteau, le reste au dépôt de Besançon.
Cela fait trois ans et demi que les ukrainiens subissent la guerre. Face à l’impact croissant des frappes russes, les besoins sont de plus en plus importants et diversifiés. UKRaide a collecté du matériel médical, du mobilier, des affaires de puériculture, des fournitures scolaires, de l’alimentation, des produits d’hygiène, des outils… Tout cela partira le 14 août pour Berdychiv. Sur place, Alla, l’un de nos contacts, se chargera de tout dispatcher dans le pays aux différents établissements de santé et aux associations que nous avons ciblées, souvent au plus près de la ligne de front.
Le mobilier hospitalier et le matériel médical seront notamment livrés dans les hôpitaux de Jytomyr, Berdychiv ainsi qu’à l’EHPAD d’Ivanopil et à Sloviansk (Donetsk), point de stabilisation des blessés.
L’aide humanitaire sera confiée à l’église d’Ivanopol qui prend en charge les trop nombreux civils qui ont dû fuir les zones du front ; ainsi qu’à la ville de Bilozersk, dans la région de Donetsk. Cette ville recueille en effet les personnes déplacées de Pokrovsk, parmi lesquels de très nombreux enfants. Tous ont dû fuir, laissant leurs biens derrière eux, et se trouvent totalement démunis.
Un second camion partira avant la fin du mois.

Sut BSKY : bsky.app/profile/ukraide.bsky.social
– www.ukraide.fr
– Facebook : Ukraide
– Instagram : Ukraidee
__________
ARCHIVE :
– UKRaide : Une solidarité sans frontières !
– Une ambulance mitraillée exposée à Besançon par UKRaide



