Au centre de la photo, le docteur Patrice Gayet et l’équipe de bénévoles

« En mars 2022, on a été sensibles au fait qu’une population à moins de 2000 kilomètres de la France soit sous les bombes, qu’il y ait davantage de blessés, de gens meurtris par la guerre. On aide simplement en tant qu’humanitaire » souligne Patrice Gayet, président d’UKRaide.

Grâce à la solidarité d’une centaine de bénévoles répartis en Franche-Comté et en Bourgogne proche et d’une collaboration avec l’association Les Convois Solidaires, l’association parvient à acheminer toutes les deux semaines et demie, du matériel médical, scolaire et informatique, mais également des médicaments, de l’alimentation, des produits d’hygiène, des vêtements et des jouets.

Le vendredi 30 juin 2023, un convoi transportant des fauteuils roulants, matelas, déambulateurs, brancards, couveuses, draps, fournitures scolaires, couches, alimentation, bâches, tentes, chaussures est parti direction l’est de l’Europe. En réponse aux récentes inondations, des filtres, pastilles pour purifier l’eau vont être envoyés sur place. 

De plus, de nombreux événements caritatifs ont été organisés comme des courses cyclistes, UK’run, ventes de vin, permettant ainsi de financer les fournitures et le transport. 

Alors que l’été approche, cet élan de solidarité ne doit pas s’effriter. « On sait que nous rentrons dans une période difficile, les gens vont être absents. On réfléchit déjà à comment se mobiliser pour le mois de septembre », précise Philippe Michaud, responsable logistique de l’association. Alors n’oubliez pas de vous mobiliser pour aider les populations ukrainiennes grâce à vos dons financiers et matériels. En prime, les bénévoles d’UKRaide sont à la recherche d’un local d’environ 100 à 200 m² avec quai de chargement inclus pour septembre. Si vous connaissez un lieu correspondant à cette description, n’hésitez pas à contacter l’association. 

Plus d’informations : www.ukraide.fr 

Facebook : Ukraide 

Instagram : ukraidee

Faire un don à Ukraide – Ukraide (helloasso.com)

 

ARCHIVE 

Une ambulance mitraillée exposée à Besançon par UKRaide