Consciente des intérêts des matériaux biosourcés, l’entreprise travaille d’arrache-pied depuis cinq ans afin de proposer un matériau de construction qui s’inscrit parfaitement dans la nouvelle réglementation environnementale 2020.

Un travail d’équipe qui permet de proposer certainement l’un des plus aboutis dans la famille des biosourcés. La matière première, le chanvre, provient d’une coopérative agricole EUROCHANVRE basée à Arc-les-Gray (70) pour favoriser la production locale.
Un partenariat avec la cimenterie Vicat a permis de créer le ciment adéquat. Sur site à Mérey-sous-Montrond, une machine a été créée pour fabriquer les monoblocs, « mais nous devrons industrialiser le concept pour produire davantage » précise monsieur Vieille.  


Les caractéristiques techniques et environnementales positionnent Biosys comme une référence dans son domaine d’application. Résistance thermique haute performance, régulateur hygrométrique, isolant acoustique, captation de CO2, ce matériau non inflammable est une solution pour garantir le confort de vie dans l’habitat.

Autre point, la mise en oeuvre de ce produit est utilisable par n’importe quel maçon, aucune formation particulière n’est nécessaire ce qui simplifie grandement les constructions. 

 

Dans le cadre du plan France Relance, la société Vieille Matériaux fait partie des lauréats de l’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique ». A l’occasion de sa venue, la ministre a remis un chèque de 100 000 euros pour participer au financement de l’industrialisation de cette filière afin de développer le marché de ces matériaux de construction biosourcés.