Par arrêté du 23 mars, publié au Journal Officiel du 24 mars, le ministre des solidarités et de la santé a interdit la tenue de marchés, couverts ou non quel qu’en soit l’objet sur le territoire de la République.
Toutefois, les préfets dans chaque département peuvent accorder une autorisation d’ouverture pour des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population locale et qui respectent une organisation compatible avec l’application des préconisations sanitaires.
Ces marchés devront faire l’objet d’une préparation en amont sur leur implantation, et ainsi adapter l’organisation géographique du marché. Ils devront également adapter l’organisation des pratiques de vente et de distribution de denrées, diffuser et afficher les consignes de sécurité et mettre en oeuvre un dispositif de contrôle de ces mesures.
A ce titre, le préfet du Doubs a accordé une dérogation pour la tenue des marchés alimentaires des communes suivantes :
Audincourt
ARCEY (nouvelle autorisation)
Les Auxons
Bavans
Besançon Cassin & Beaux Arts
Dasle (nouvelle autorisation)
Emagny
Fesches-le-Châtel
Gennes (nouvelle autorisation)
Maîche
Montbéliard place Denfert-Rochereau & Champ de foire
Montenois
Montferrand-le-Château (nouvelle autorisation)
Noirefontaine
Novillars
Pontarlier
Pugey
Recologne
Saint-Hippolyte
Vuillafans
(L’Isle-sur-le-Doubs a retiré sa demande).
Il est rappelé que ces marchés ne devront pas mettre en présence de manière simultanée plus de 50 personnes pour les marchés couverts et 100 personnes pour les marchés extérieurs et chacun devra respecter les gestes barrières ainsi que la distance d’un mètre entre chaque personne.




