La soirée qui démarrait avec le coucher de soleil sur les prés alentour prenait des airs de festival bucolique, à l’image de la radio trônant au milieu de la fête dans une ancienne ferme rénovée.

Toucher la population rurale sans s’enfermer dans les clichés est un défi que relève Villages FM. La radio tente au maximum d’offrir une programmation intelligente. Des programmes ouverts sur les styles, et dont la musique intègre les artistes franccomtois, apporte un spectre artistique libre.

Ce samedi 3 septembre, Ornella, la benjamine pontissalienne des artistes invités, glissait en ouverture sa voix sur de fraîches mélodies. La Lue posait ensuite joyeusement les titres de son album avec sa seule guitare acoustique. Puis ce fut trente ans d’histoire remémorés sur scène par Mickey Mitch en maître de cérémonie. Le showman régional, par ailleurs animateur sur cette radio, assurait les interludes après chaque concert. Il n’hésitait pas à relancer, de manière chronologique, des extraits de morceaux musicaux qui ont marqué les trois décennies avec son acolyte Pepsi. Du disco kitch des années 80 à l’Eurodance des années 90, il y avait matière à entrecouper les sonorités du moment. Le public a quant à lui été comblé par les chansons enjouées du talentueux Benoît Dorémus et, pour les jeunes fans majoritairement féminins, un atmosphérique show-case de Lilian Renaud.

Avant la prestation de l’un des animateurs de la radio, Anthony alias DJ Exo7 qui devait terminer la nuit d’anniversaire, le trio emmené par Gilles Petitjean nous livrait les nouvelles compositions de celui qui fut à l’origine du groupe Ivanov. Des chansons pop électriques à l’esprit bal des samedis soirs ont fait danser la foule. L’artiste semblait avoir encore de la ressource dans sa Gibson, au-delà des Nuits sans soleil.

Un anniversaire de cette envergure n’aurait pu se faire sans la grande surprise qui éblouirait les spectateurs. Grâce à ses soutiens partenariaux, Villages FM a fait culminer sa soirée par un émouvant spectacle mêlant musique d’ambiance et show pyrotechnique. La mission était confi ée à AstroVoyager. Ce groupe d’artistes producteurs est spécialisé dans l’articulation son et images. Là, les univers sonores profonds induisaient l’effet déjà ample à lui seul d’un feu d’artifi ces tiré par la société TBpyro. Le projet, associant Philippe Fagnoni d’AstroVoyager et l’artificier Thierry Biasutto, a pris six mois d’un travail méticuleux.

L’ensemble faisait léviter une émotion au sein du public.
La soirée inoubliable a rencontré plus que le succès escompté avec 3 000 spectateurs !

Angle Ouvert – www.angle-ouvert.net
Frédéric DASSONVILLE