L’objectif du PDR de Franche-Comté est de développer durablement l’économie rurale en faisant progresser les entreprises sur le plan de la durabilité des systèmes de production et de la valeur ajoutée, de renforcer l’installation des jeunes agriculteurs et finalement d’augmenter la compétitivité des entreprises (exploitations agricoles, entreprises agro-alimentaires et forestières) et l’attractivité des territoires ruraux. Le programme soutiendra des projets de modernisation et de développement pour environ 1 200 exploitations et aussi vise 1 600 exploitations gérées par de jeunes agriculteurs afin de garantir le renouvellement générationnel, en plus des actions de formation à 6 160 participants sont aussi envisagées. Le programme veut soutenir l’adhésion de 266 nouveaux agriculteurs à l’agriculture biologique et aux activités de transformation et de commercialisation dans les exploitations agricoles et entreprises agro-alimentaires. Les exploitations situées dans des zones à handicaps naturels couvrant presque la totalité de la surface agricole seront soutenues afin de maintenir des systèmes d’exploitation durables et de préserver les espaces naturels. Le développement des énergies renouvelables et la performance énergétique seront favorisés dans le PDR notamment à travers le soutien à la production de biogaz à partir d’effluents d’élevage et des déchets. Près de 32 % de la population rurale bénéficiera de stratégies de développement local.
 
Le développement rural est le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC), mettant à la disposition des États membres une enveloppe financière européenne pour gérer des programmes cofinancés, au niveau national ou régional, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. Au total, 118 programmes sont prévus dans les 28 États membres.
 
En France, au cours de la période 2014-2020, la politique communautaire de développement rural est mise en oeuvre à travers 30 programmes. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), doté de 11,4 milliards d’euros, cofinancera 22 programmes pour les 21 régions de l’Hexagone et pour la Corse, 5 programmes pour les départements d’outre-mer, un programme national dédié à la gestion des risques et l’assistance technique, et un programme spécifique pour le réseau rural national. Des éléments communs à un certain nombre de mesures répondant à des priorités nationales sont repris dans un cadre national qui ne dispose pas d’allocation budgétaire.
 
Fiche détaillée (aperçu de la manière dont le programme relève les défis et évalue les opportunités auxquels les zones rurales de la région sont confrontées, et tableau synthétisant les priorités stratégiques, les cibles et le budget alloué à chacune des mesures :

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo