Le secrétaire général de la préfecture du Doubs, M. Joël MATHURIN a félicité la mise en service de ce système d’assainissement collectif qui fait suite aux orientations retenues par la commune de Nans-sous-Sainte-Anne en matière d’assainissement des eaux usées domestiques pour répondre aux exigences de la loi sur l’eau.
Le projet répond également aux prescriptions de l’arrêté préfectoral du 29 septembre 2011 mettant en demeure la commune de Nans-sous-Sainte-Anne de mettre en conformité son système d’assainissement des eaux usées.
Ce projet a permis de répondre aux enjeux environnementaux du site : zone NATURA 2000, ZNIEFF, espèces protégées zones humides, etc.
La station retraitera les eaux usées de près de 80% des foyers du bourg grâce à un traitement filtre de type roseaux favorisant les processus naturels d’auto-épuration.Le projet dont le coût total s’est élevé à 1 224 812 euros, a reçu 543 384 euros de subventions publiques, dont 268 895 euros par l’Etat et 280 489 euros pour le Conseil général de Doubs.
Ce projet, à proximité du site emblématique et sensible de la source du Lison, répond pleinement aux objectifs départementaux de la reconquête de la qualité des eaux et s’inscrit dans le plan d’actions engagé suite à la conférence de la Loue et rivières comtoises.



