Le Service de remplacement de Franche-Comté existe depuis maintenant 40 ans et ne cesse d’évoluer, que ce soit au niveau juridique ou sur le plan des services, des agents… Ce sont 30 000 journées de remplacement pour 4500 utilisateurs. Rémy Delacroix, membre du bureau national et représentant de la Franche-Comté, a expliqué que « depuis 10 ans les services de remplacement ont augmenté de 40% ». Des services qui exigent énormément de temps et d’efforts pour faire face aux demandes sans arrêt nouvelles. Le service doit constamment élargir ses possibilités, recruter et être réactif afin qu’aucune exploitation ne soit laissée de côté. En effet comme l’explique Véronique Vermot-Desroches, « dans une société qui subit la mondialisation, les jeunes diplômés des lycées agricoles par exemple ne restent plus forcément sur la région, ce qui engendre une lacune quant à la disponibilité d’agents performants ». C’est une forte implication locale et une grande solidarité qui sont alors nécessaires mais la région peut être fière de savoir répondre à ce besoin.

Vincent Fonquernie, exploitant agricole, préside le service départemental du Doubs. Avec aujourd’hui 2000 adhérents, soit 18 000 jours de travail par an avec 80 salariés dispersés partout dans le département le service réalise 3 millions de chiffre d’affaires. Sa force réside dans le fait que pour l’ensemble du département il y a 15 associations locales avec chacune un Président, un Trésorier et un Agent planning. De plus, un administrateur est présent dans chaque village ou presque afin d’avoir une connaissance maximale du territoire.  « Être là quand les gens sont malades ou accidentés » est selon lui la mission principale du service. 

Dans le Jura qui comporte 800 adhérents, représenté par Eric Druot, ce dernier précise que « le service a conservé en 2012 huit structures associatives dans chaque secteur du département afin de répondre aux besoins des agriculteurs ». Le président de chaque association est membre du conseil d’administration pour le service de remplacement du Jura, ce qui crée un lien social fort en plus du complément main d’oeuvre. 

Enfin, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, représentés par Laurent Ducray, se sont réunis en 2011 suite à la dissolution du service de remplacement du Territoire de Belfort. Avec 600 adhérents dans sept associations locales réparties dans la région, le service s’efforce d’avoir au moins un salarié en CDI par association afin d’apporter la meilleure possible aux adhérents. Ce service est important pour faciliter l’accueil de jeunes dans le métier, cette première expérience permet aux jeunes de trouver un emploi ou de s’installer à leur compte.

Grâce à tous ces volontaires et bénévoles, sans oublier les adhérents, la Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté Madame Marie-Guite Dufay s’est montrée « fière de l’esprit de coopération de la région » et a félicité le travail de tous. Le partenariat s’avère efficace et reste essentiel. Plusieurs actions et demandes sont à discuter pour conserver l’enveloppe de 250 000 euros qui est consacrée au Service de remplacement même si l’Etat réduit les budgets. Des financements supplémentaires sont difficiles à promettre mais le maintien du financement actuel est envisageable en trouvant des compensations par exemple. Il faut maintenir l’essentiel afin d’accompagner les agriculteurs, un effort de la région nécessaire pour le bon fonctionnement de ce service. Par exemple, une caisse de solidarité a été mise en place afin d’aider les agriculteurs dont la santé fragile ne permet pas toujours de pouvoir travailler. Ainsi c’est seulement 15 euros en plus de la cotisation qui sont demandés à chaque adhérent pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Pour finir, il ne faut pas oublier l’implication de certains groupes tels que Groupama et la MSA qui sont partenaires des services à tous les niveaux.

 Plus d’infos sur www.servicederemplacement.fr

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo