Une réussite incontestable au regard des multiples encouragements reçus tout au long de l’événement.
L’ensemble du Conseil d’Administration tient d’ailleurs à remercier tout particulièrement les élus ou leurs représentant(e)s, dont Madame Axelle Lemaire (Secrétaire d’Etat à l’économie Numérique) et Monsieur Jean-Louis Fousseret (Maire de Besançon et Président du Grand Besançon) intervenus sur scène, les membres de l’Association, son parrain Fabrice Barbier ainsi que les invités présents à la tribune et les nombreux participants qui sont venus de toute la région mais également de la Bourgogne.
Plus d’informations : www.siliconcomte.fr
____________
![]()
ARCHIVE :
Réunis à Besançon le 14 mars 2014 à l’occasion d’une conférence de presse, une quinzaine de professionnels et d’entreprises du numérique (startups, consultants…) ont annoncé la création d’une « Silicon Comté »…
Cette annonce fait notamment suite aux actions initiées par la Ministre de l’Economie Numérique, Fleur Pellerin, qui a déclaré vouloir faire de la France une nation propice à la création de startups.
« Les années passent et l’écosystème numérique comtois peine à trouver ses marques quand d’autres régions progressent à grande vitesse. En Pays de Loire par exemple, le numérique représente déjà 45 000 emplois directs et indirects et ce chiffre ne cesse de croître, il faut donc réagir pour mettre en avant nos compétences régionales et s’affirmer sur le plan national d’où la création de cette association » explique Christophe Boutet, dirigeant de Géciade et Président de la toute nouvelle association Silicon Comté.
Preuve de ce dynamisme et du sérieux qui anime la démarche, la jeune association a reçu le parrainage de Fabrice Barbier, vésulien d’origine et ingénieur formé à l’ENSMM de Besançon qui occupe aujourd’hui la fonction de directeur de la recherche et du développement des célèbres mini-caméras GoPro dans la Silicon Valley.
Un quartier numérique, du coworking…
Pour parvenir à ses fins, Silicon Comté entend mettre l’énergie et les réseaux de ses membres à contribution. Il s’agit à la fois de rattraper un retard et de valoriser les atouts régionaux, nombreux aux dires des membres, pour s’inscrire dans la dynamique « french tech » lancée en janvier dernier par Bercy en partenariat avec la Caisse des Dépôts.
Selon Sébastien Rossé, fondateur d’une startup à Montbéliard spécialisée dans la comparaison de solutions de paiement (limpidmarket.com), « nous avons en Franche-Comté toutes les infrastructures nécessaires pour se développer, gagner rapidement en visibilité et attirer des talents ». Et de poursuivre : « Le coût et la qualité de la vie en Franche-Comté n’ont rien à voir avec Paris. Lancer une entreprise ici est bien plus simple, bien moins stressant et beaucoup moins onéreux. Il faut affirmer notre image de territoire innovant et dire aux entrepreneurs qu’en s’implantant dans notre région, ils sont à 40 minutes de l’Allemagne et à 20 minutes de la Suisse. »
« Nous sommes un véritable carrefour européen, à seulement deux petites heures de Paris grâce au TGV Rhin-Rhône, nous avons des aéroports internationaux à nos portes (Mulhouse, Genève, Lyon) et même un data center de dernière génération avec une énorme connectivité internationale pour les activités nécessitant des besoins de stockage et/ou de calcul » souligne Nicolas Guillaume, consultant IT et vice-président de Silicon Comté en charge de Besançon et du Doubs.
Autant de points positifs qui ne suffisent toutefois pas à séduire suffisamment d’entrepreneurs désireux de lancer leurs projets, faute de visibilité suffisante au plan national. C’est pourquoi l’association entend se rapprocher des pouvoirs publics et souhaite contribuer également à l’émergence d’un véritable quartier numérique à Besançon mais aussi d’espaces de coworking répartis en divers points du territoire.
Nicolas Guillaume ajoute que « les zones rurales vont progressivement retrouver de l’attractivité grâce au déploiement du Très Haut Débit lancé avec le concours des collectivités. Il faut donc être prêt et imaginer dès maintenant les multiples usages qui découleront de ces nouvelles infrastructures. Le télétravail et/ou travail collaboratif en espace partagé (coworking) fait notamment partie de cela. »
Un projet d’école privée de formation aux services et stratégies numériques est d’ailleurs porté par deux membres de Silicon Comté. Le lancement est prévu pour la rentrée de septembre 2015.
D’ici la, d’autres actions seront menées à destination des professionnels de l’écosystème mais aussi du grand public et des entreprises désireuses d’appréhender et d’intégrer d’avantage le numérique dans leur métier. Vaste et ambitieux programme…
Plus d’informations : www.siliconcomte.fr
Twitter : @siliconcomte



