Il a sans doute raison, le Conseil général ne sert à rien dans le quotidien des Français et des Jurassiens. La preuve par l’exemple : les collèges de nos jeunes, Conseil général. Les Transports scolaires, gratuits dans le Jura, Conseil général. L’entretien et l’aménagement de nos routes, Conseil général. Le soutien financier aux personnes handicapées, la prise en charge de nos aînés dans nos établissements d’hébergement, Conseil général. Le financement du RSA pour ceux qui préfèreraient travailler mais ne trouvent pas d’emploi, Conseil général.
C’est tout cela et bien d’autres compétences l’action du Conseil général. Mais c’est aussi de l’emploi, si précieux pour que chaque Français vive bien ! 1500 personnes travaillent au Département du Jura. Trop de fonctionnaires ? NON ! Pas dans nos collectivités locales. Les départements sont gérés SANS DEFICIT. C’est bien loin d’être le cas de l’Etat qui fait mine d’ignorer depuis trop longtemps le trou béant de son portefeuille et qui veut le faire payer aux plus « petits ». Les élus et agents des Départements de France sont des gens responsables qui dépensent l’argent dont ils disposent, jamais au-delà. Dans certaines grosses agglomérations, la suppression des Départements n’est sans doute pas une aberration. Toutefois pour le reste de la France, c’est nier totalement la diversité de nos territoires ruraux ! Comment prendre une bonne décision pour le Jura, territoire déjà si différent que l’on soit en plaine ou en montagne, depuis Dijon par exemple ? Et quel que soit le fond de cette décision, la forme – une annonce lancée sans la moindre concertation préalable – est inacceptable dans une démocratie.
Les Français veulent des décisions concrètes et immédiates. Au lieu de cela, une décision hypothétique pour 2021 et des effets encore plus hypothétiques au mieux en 2031.
Alors, de qui se moque-t-on ?



